RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La promenade des canards

Album

La promenade des canards

Garralon, Claire (1963-)


Illustré par Claire Garralon.
MeMo,©2017.27 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51023, SDM B726350, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782352893493
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Glaner des connaissances générales

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer du livre pour transformer des formes géométriques en différents objets ou en des éléments de la nature.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres s'amusant avec les formes et les couleurs, comme Mercredi ou Le zoo des couleurs. Échanger sur ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Prendre conscience que l'agencement de différentes formes ou leur disposition dans différents contextes peut changer notre perception de ces mêmes formes.

Mots-clés

Album, formes et couleurs, formes géométriques, personnages-animaux (canards), promenades, questions-réponses (procédés)

Commentaire descriptif

Dans cet album s'amusant avec les formes géométriques, une canne et ses trois canetons partent faire une promenade. Ils s'approchent d'un grand carré bleu, qui s'avère être un lac où ils plongent pour se baigner. Ensuite, ils s'approchent d'un rectangle vert, qui, en fait, est de l'herbe qu’ils piétinent. Ils grimpent ensuite des montagnes ayant la forme de triangles orange, avant d'enfin pouvoir s'arrêter pour se reposer. Les illustrations schématiques de l'album sont entièrement composées de formes géométriques : cercles, demi-cercles, carrés, rectangles et triangles. Des lignes pures et des aplats de couleur permettent de bien distinguer ces formes et leur disposition. Des phrases très courtes, souvent exclamatives ou interrogatives, caractérisent le texte. De façon ponctuelle, des questions portent sur des formes qui apparaissent dans les illustrations et sur ce qu'elles représentent. Ce faisant, le livre propose une réflexion intéressante sur les liens entre la mise en contexte des formes, leur agencement et la perception qu'on peut en avoir.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres