RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Wonder

Roman psychologique

Wonder

Palacio, R. J. 


Illustré par R. J. Palacio. Traduit de l'américain par Juliette Lê.
Pocket jeunesse,©2017. Coll. Pocket jeunesse, 409 p.
Première parution 2012.

Dewey 818, LO 51016, SDM B728227, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782266283489
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l'influence que les individus peuvent avoir sur les autres en ce qui a trait à l'affirmation de soi, au bien-être et à la réalisation personnelle. Enrichir l'échange par des exemples tirés du roman, de l'actualité ou de son expérience.

Discuter

Débattre de l'importance que la société accorde à l'apparence physique et au concept de normalité. Se servir d'arguments puisés à même le roman pour justifier son point de vue.

Enrichir son monde intérieur

À la fin de l'ouvrage, ajouter un précepte de son cru à ceux des élèves de Beecher en expliquant le sens de cette phrase pour soi.

Découvrir les richesses du texte

Identifier les traits de caractère d'August Pullman qui sont une source d'inspiration pour soi.

Mots-clés

Roman psychologique, amitié, amour (famille), apparence physique, différences physiques, écoles, influence des autres, intimidation, malformations cranio-faciales, monde de la pré-adolescence, monde de l'adolescence, narration alternée, originalité (comportements des personnages), récits initiatiques, relations frères-soeurs

Commentaire descriptif

August a le visage difforme. Atteint d’un rare syndrome, il a subi de nombreuses opérations. Pourtant, ses problèmes de santé sont peu de chose en comparaison des regards choqués qui l’attendent à chaque nouvelle rencontre. À dix ans, August entre à l’école pour la première fois. D’abord victime de rejet et de gestes d’intimidation, Auggie persévère dans son parcours scolaire et parvient à se forger de solides relations d’amitié grâce à son tempérament loyal et à son humour rassembleur. Ce roman psychologique raconte un moment charnière dans la vie d’un enfant dont le quotidien est sans cesse perturbé par la réaction des gens face à son apparence physique hors norme. Campé dans la ville de New York, le récit initiatique met en scène un héros courageux, positif, lucide et franc, qui évolue au coeur d’une famille aimante. Divisé en huit parties, le roman est narré tour à tour par August, sa soeur Via et d’autres jeunes de son entourage. Cette diversité de points de vue narratifs expose habilement les dynamiques sociales qui régissent les jeux d’influence et les actes d’intimidation, tout comme le développement des amitiés et des solidarités à l’adolescence. Composé de courts chapitres, le texte adopte un rythme soutenu dans lequel la confiance et l’espoir des héros sont éprouvés, jusqu’à une chute où triomphent la bonté et l’ouverture. Empreint d’une moralité de compassion, ce roman met de l’avant des figures parentales et éducatives positives et souligne l’importance de l’empathie.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres