RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Juste un petit peu

Album

Juste un petit peu

Takimura, Yûko (1968-)


Illustré par Nagako Suzuki. Traduit du japonais par Fédoua Lamodière.
Nobi Nobi,©2017. Coll. 1, 2, 3 soleil, 32 p.
Première parution 2004.

Dewey 895, LO 51014, SDM B732429, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782373491425
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

 

Chapitre thématique

Prendre ses responsabilités

Pistes d'exploration

Échanger

Dresser une liste de situations dans lesquelles on aime faire preuve d'autonomie et d'autres moments où l'on apprécie l'aide ou la présence de personnes plus âgées.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres portant sur le thème de l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille, comme La petite soeur ou On ne m'a jamais demandé si je voulais une petite soeur. Comparer les réactions des personnages devenus frère ou soeur.

Mots-clés

Album, amour (famille), apprentissage, autonomie, bébés, naissance, récits (structure récurrente), relations frères-soeurs, relations mères-enfants, répétitions (procédés), vie quotidienne

Commentaire descriptif

La mère de Nina vient d'avoir un bébé. Nina se rend rapidement compte que sa mère a moins de temps qu'avant pour s'occuper d'elle. Qu'à cela ne tienne, Nina tente de faire seule toutes ces choses pour lesquelles elle profitait habituellement de l'aide de sa mère : se verser un verre de lait, attacher les boutons de son pyjama, attacher ses cheveux avec un élastique, se balancer au parc, etc. Si elle n'y parvient pas parfaitement, elle est heureuse de le faire seule et de réussir « juste un petit peu ». Et lorsque sa mère la prend dans ses bras à la fin de la journée, c'est au tour du bébé de patienter « juste un petit peu ». Cet album aborde le thème de l'apprentissage de l'autonomie, ainsi que les impacts positifs de cette autonomie sur la confiance en soi de l'enfant. Une structure récurrente marque le récit en présentant une suite de situations où la jeune héroïne expérimente l'autonomie. La répétition de la phrase « Juste un petit peu » permet de rendre compte du caractère imparfait des tâches effectuées par la fillette, ce qui n'entame en rien la fierté de l'enfant. Des dessins délicats, rehaussés d'aquarelle, illustrent avec douceur cet album abordant la venue d'un nouvel enfant sous un angle positif et serein.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres