RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le jardin du dedans-dehors

Récit de vie

Le jardin du dedans-dehors

Mezzalama, Chiara (1972-)


Illustré par Régis Lejonc.
Éditions des Éléphants,©2017.25 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51012, SDM B733578, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782372730334
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 4

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Faire participer la fin du livre à une réflexion sur les différentes formes que les murs ou les frontières peuvent prendre, autant « dedans » que « dehors ».

S'informer

S'informer sur les murs et les frontières qui séparent les peuples ou les groupes socioéconomiques en différents lieux de la planète. Établir des liens avec les inégalités entre les sociétés et à l'intérieur de celles-ci. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des parallèles avec l'album Murmure qui aborde aussi la rencontre de l'Autre dans un contexte de guerre.

Mots-clés

Récit de vie, enfance, enfants de la guerre, intérêt des descriptions, intérêt des illustrations, Iran, jardins, narration au « je », portée historique (20e siècle), portée philosophique, portée politique, récits (retours en arrière), rencontres

Commentaire descriptif

En 1981, Chiara Mezzalama et son jeune frère emménagent à Téhéran, où leur père a été nommé ambassadeur de l’Italie en Iran. La famille habite une grande demeure entourée de magnifiques jardins. Délimités par de hauts murs, les jardins et la maison forment un « dedans » rassurant face à un « dehors » menaçant. En effet, à la suite du renversement du shah d’Iran, la révolution bat son plein dans le pays. Un jour, la fragile frontière du « dedans » et du « dehors » est rompue lorsqu’un jeune garçon saute le mur du jardin. Si la fillette est heureuse de rencontrer le nouveau venu, son frère a peur des conséquences que cela pourrait entraîner. Pourtant, un beau partage naît bientôt de cette rencontre entre deux enfants que tout sépare. Ce récit s’inspire d’un événement vécu par l’auteure lorsqu’elle était enfant. Narré par l’héroïne, il emprunte la perspective de l’enfant qu’elle était pour présenter le monde étranger et divisé entre le « dehors » et le « dedans ». Évoquant la bande dessinée, la mise en pages associe le texte narratif à des illustrations à l’intérieur de cadres bien définis. Poétique et évocateur, le texte accompagne des illustrations symboliques, foisonnantes de détails, aux lignes stylisées et aux aplats de couleurs chaudes. Touchante, la fin du livre invite à une réflexion à propos des murs à la fois intérieurs et extérieurs aux êtres.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres