RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Prends ma main maman

Album

Prends ma main maman

Brun-Cosme, Nadine (1960-)


Illustré par Christine Davenier.
Sarbacane,©2017.25 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51008, SDM B730264, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782377310074
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger à propos de contextes et d’expériences de vie qui permettent de développer son autonomie et sa confiance en soi.

Découvrir les richesses du texte

Interpréter les états d’âme de Léa au fil de l’album en s’appuyant sur des indices tirés du texte ou des illustrations.

Relier à sa réalité

Faire le récit de son propre parcours vers l'école en décrivant ce que l'on voit, ce que l'on aime, ce que l'on ressent, etc.

Mots-clés

Album, apprentissage, autonomie, confiance en soi, écoles, milieux de vie (villes), narration au « je », promenades, récits (relance), relations mères-enfants, sentiment de sécurité, tendresse

Commentaire descriptif

Un matin, la petite Léa marche vers l’école avec sa mère. Or, les rues sont passantes et les trottoirs, bondés; alors, Léa se serre contre sa mère, la main dans sa main. À la laverie du coin, la fillette, fascinée par le manège des machines, lâche la main de sa mère, pour la reprendre au moment de traverser. De l’autre côté de la rue, Léa libère à nouveau sa main, salue un marchand de pizza, poursuit son chemin. Puis, approchant de l’école, Léa ralentit la cadence et reprend la main de sa mère jusqu’à l’entrée de la cour, où l’attend une amie. Suivant le trajet jusqu’à l’école d’une fillette tour à tour craintive et confiante, cet album traite du sentiment de sécurité et de l’accompagnement nécessaires à l’acquisition de l’autonomie chez les enfants. Narré par Léa, le récit tout en finesse révèle la dualité intérieure de la fillette, qui développe peu à peu son assurance et son rapport à l’environnement grâce, notamment, à la main tendue de sa mère, toujours disponible, jamais insistante. Campées en contexte urbain, des illustrations délicates et tendres, au trait vif rehaussé d’aquarelle, soutiennent le récit à la fin ouverte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres