RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La souris qui voulait faire une omelette

Album

La souris qui voulait faire une omelette

Cali, Davide (1972-)


Illustré par Maria Dek.
Hélium,©2017.38 p.
Première parution 2017.

Dewey 828, LO 51005, SDM B732401, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330086718
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le message de l'album à propos du partage et du pouvoir des idées dans un groupe. Enrichir l'échange par des exemples tirés de son expérience.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'album pour bonifier la structure récurrente et le procédé d'accumulation en imaginant un autre animal qui pourrait contribuer à la création du gâteau.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience que beaucoup de projets et de réalisations ne sont rendus possibles que grâce à la participation de plusieurs personnes. Établir des liens avec la création de produits ou de bâtiments qui nécessitent différents corps de métier.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres récits présentant une structure récurrente ou un procédé d'accumulation, comme Une soupe au caillou ou Le bonhomme Pain d'épice. Comparer et justifier ses préférences.

Mots-clés

Album, accumulation (procédés), entraide, partage, pâtisseries, personnages-animaux (divers), recettes culinaires, récits (structure récurrente), répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Souhaitant faire une omelette, une souris se rend chez son voisin le merle pour lui demander un oeuf. Le merle n’a pas d’oeuf, mais lui propose de la farine pour faire un gâteau. Tous les deux se rendent ensuite voir plusieurs animaux qui, bien que n’ayant pas d’oeuf, fournissent chacun un ingrédient pour faire un gâteau. Quand les animaux trouvent enfin un oeuf chez la chauve-souris, ils mélangent les ingrédients et se rendent chez le hibou pour faire cuire le gâteau. Mais une fois le gâteau cuit, le loir refuse à la souris une part du gâteau en prétextant qu’elle n’a pas fourni d’ingrédient. Cependant, après réflexion, les animaux prennent conscience que sans la belle idée de la souris, le gâteau n’existerait tout simplement pas. Dans cet album, la mise en commun de différentes ressources rend possible la réalisation d’un projet commun. Le partage et l’entraide sont au coeur de ce livre qui rend hommage au pouvoir fédérateur des idées et des projets collectifs. Les répétitions du texte, largement dialogué, appuient la structure récurrente et le procédé d’accumulation qui caractérisent le récit, alors que les animaux, toujours plus nombreux, se rendent visite pour rassembler les ingrédients nécessaires au gâteau. De charmantes aquarelles au style naïf mettent en scène plusieurs animaux dans leur milieu de vie forestier.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres