RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Raven et l'ours, 1.

Bande dessinée

Raven et l'ours, 1.

Pinheiro, Bianca 


Illustré par Bianca Pinheiro. Traduit du portugais par A. Blanzat, V. Henry et D. Pennaneac'h.
La boîte à bulles,©2017.60 p.
Première parution 2017.

Dewey 741, LO 51004, SDM B730083, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782849532843
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'amuser à formuler des énigmes et les soumettre à ses compagnons de classe.

Découvrir les richesses du texte

S'inspirer des dialogues de la bande dessinée pour écrire des échanges humoristiques et absurdes entre deux personnages de son choix.

Mots-clés

Bande dessinée, absurde, amitié, énigmes, entraide, intertextes, narration dialoguée, personnages-animaux (ours), quête, rencontres

Commentaire descriptif

Perdue en forêt, Raven demande à un ours de l'aider à retrouver ses parents. Bien que réticent, l'ours finit par accepter et tous deux se mettent en marche. Ils traversent la forêt et parviennent à une ville dont ils se retrouvent prisonniers. En effet, le roi a édicté un règlement selon lequel toute personne souhaitant quitter la ville doit résoudre l'une de ses énigmes. Mais le roi est inaccessible et les parents de Raven ne semblent pas se trouver dans la ville. Cette bande dessinée est le premier tome d'une série racontant les aventures d'une fillette à la recherche de ses parents. Enjouée et attachante, la jeune héroïne a pour compagnon un ours bourru, mais aimant, qui l'aide et la protège de son mieux. Une dimension absurde marque un récit ponctué de rebondissements surprenants et de rencontres avec des personnages pour le moins surprenants. Le texte est exclusivement composé de courts dialogues expressifs, savoureux et rythmés. Un découpage serré et de nombreuses vignettes de petite taille, disposées dans une mise en pages dynamique, rendent possibles ces échanges abondants aux accents humoristiques. Une ligne souple et des aplats de couleurs sobres caractérisent les illustrations de cette bande dessinée qui propose également des références visuelles à quelques figures de la culture littéraire et populaire.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres