RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Hector et le colibri

Album

Hector et le colibri

Frith, Nicholas John 


Illustré par Nicholas John Frith. Traduit de l'anglais par Rémi Stefani.
Casterman,©2017. Coll. Les albums Casterman, 31 p.
Première parution 2015.

Dewey 828, LO 51003, SDM B727330, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203146600
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Résoudre des conflits

Pistes d'exploration

Échanger

Au cours d'un échange, identifier des causes possibles de conflits en amitié et proposer des moyens de résoudre ces conflits. Donner son avis sur le comportement d'Ours qui se met en colère plutôt que de parler à Colibri.

Écrire et créer à son tour

Écrire une lettre qu'aurait pu envoyer Ours à Colibri, avant d'éclater de colère, pour lui exprimer ses sentiments face à son comportement et son besoin de tranquillité.

Enrichir son monde intérieur

S'interroger sur son propre besoin de solitude et les circonstances dans lesquelles elle est recherchée.

Mots-clés

Album, affirmation de soi, amitié, conflits, différences, jungle, personnages-animaux (oiseaux), personnages-animaux (ours), résolution de problèmes, respect des autres, solitude

Commentaire descriptif

Hector l’ours et Colibri le colibri sont des amis inséparables. Pourtant, Hector est parfois agacé par Colibri qui ne cesse de parler et de l’imiter. À bout de nerfs, Hector finit par exploser de colère et s’enfonce dans la jungle, exigeant que Colibri le laisse seul. L’oiseau suit pourtant son ami en cachette et refait surface dès que son ami prononce son nom. Cet album sur l’amitié illustre l’importance de respecter les limites de chacun, même auprès de ses proches. Campé dans une jungle au Pérou, le récit met en scène des personnages-animaux anthropomorphes, dont les traits de personnalité opposés s’entrechoquent parfois. Il conduit à une chute heureuse, où l’amitié des personnages est préservée grâce à l’affection qui les unit au-delà des querelles. Le texte composé de phrases courtes et simples adopte un ton léger et amusant. La mise en pages met l’emphase sur les répliques répétitives et intrusives de l’oiseau verbomoteur inscrites dans des phylactères colorés. Les illustrations aux couleurs pastel tropicales présentent une jungle bouillonnante de vie, où évoluent les deux amis.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres