RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Einstein, sur un rayon de lumière

Docu-fiction

Einstein, sur un rayon de lumière

Berne, Jennifer 


Illustré par Vladimir Radunsky. Traduit de l'anglais par Ilona Meyer.
Éditions des Éléphants,©2017.50 p.
Première parution 2013.

Dewey 530, LO 51001, SDM B730596, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782372730402
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Tracer le portrait psychologique d'Albert Einstein en faisant ressortir les caractéristiques qui font de lui un être à part.

Échanger

Échanger sur les différences individuelles et intellectuelles qui nous rendent uniques. Donner des exemples en s'appuyant notamment sur le cas d'Einstein.

S'informer

S'informer davantage sur les théories révolutionnaires d'Einstein en consultant des sources documentaires pertinentes.

Enrichir son monde intérieur

À la lumière de l'ouvrage, réfléchir à ces mots d'Einstein : « L'important, c'est de ne pas cesser de poser des questions. » S'en inspirer dans sa propre vie.

Découvrir les richesses du texte

À l'aide d'extraits de l'ouvrage, montrer que la curiosité et l'imagination d'Einstein sont intrinsèquement liées à ses découvertes scientifiques.

Mots-clés

Docu-fiction, curiosité, Einstein, Albert, 1879-1955, imagination, intelligence, inventions, mathématique, physique, récits de vie, scientifiques

Commentaire descriptif

Cet ouvrage propose une initiation à la vie et à l’oeuvre d’Albert Einstein, ce physicien théoricien de génie ayant révolutionné la manière de concevoir la matière, l’énergie et l’Univers tout entier. Le livre raconte l’histoire d’Einstein à la façon d’un récit, depuis sa petite enfance, où ses parents suspectaient chez leur fils adoré un retard de langage, jusqu’à sa vie d’adulte et de scientifique réputé pour son intelligence exceptionnelle et pour ses théories d’avant-garde, notamment au sujet de la gravité, de l’espace et du temps. Narré à la troisième personne, le récit bien documenté, ponctué d’anecdotes savoureuses, met en scène un protagoniste au tempérament rêveur et non conformiste. Éminemment sympathique, Einstein y est présenté comme un être à part, doué d’une vitalité exceptionnelle et animé d’une curiosité intellectuelle, d’une imagination et d’une intuition scientifique des plus fertiles. À la fois instructif, inspirant et émouvant, le récit s’accompagne d’illustrations éloquentes réalisées à l’aquarelle et cernées par un trait d’encre délicat et nerveux. Deux pages d’informations supplémentaires sur la vie et l’oeuvre d’Einstein concluent l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres