RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le refuge

Album

Le refuge

Alibeu, Géraldine (1948-)


Illustré par Géraldine Alibeu.
Cambourakis,©2017.25 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51000, SDM B727327, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782366242898
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Au cours d'une discussion, dégager les qualités que devrait présenter un refuge, en s'interrogeant sur les différentes sortes de refuges possibles et leurs utilités.

Écrire et créer à son tour

Décrire son refuge idéal, qu'il soit réel ou imaginaire, dans un court texte. Préciser pour quelles raisons ce refuge pourrait être nécessaire.

Découvrir les richesses du texte

Même si le texte n'aborde pas directement l'accueil des personnes réfugiées, indiquer comment il parvient à évoquer cette thématique par son aspect symbolique.

Mots-clés

Album, constructions, habitations, hospitalité, illustrations (collage), personnes réfugiées, récits (structure récurrente), rencontres, sentiment de sécurité, solidarité, solitude, textes symboliques, vie communautaire

Commentaire descriptif

Richard éprouve le besoin de construire un refuge pour se protéger des tempêtes extérieures et intérieures et pour trouver la paix. Avec quelques cagettes, il se construit une cabane juste pour lui. Rapidement, son refuge attire d’autres individus : un oiseau y fait son nid, une femme vient s’y reposer, un monsieur y ajoute une tour de guet et des enfants bricolent de nouvelles extensions. Alors que tous s’endorment dans la cabane, Richard se languit de sa maison. Content de laisser son refuge aux autres, il rentre chez lui. Cet album symbolique aborde la notion de refuge, qui prend ici un sens différent selon les individus et les contextes. Tour à tour lieu de sécurité, zone de repos ou terrain de jeu, le refuge personnel du héros devient un havre de paix pour une communauté en manque d’espace et de liberté. Plus largement, le récit évoque les conditions de vie souvent précaires des personnes réfugiées. Le texte au ton poétique adopte une structure récurrente, où chaque nouveau personnage demande l’hospitalité à sa manière. Conduisant à une chute rassembleuse, le récit met de l’avant des valeurs d’inclusion, d’entraide et d’ouverture à l’Autre. Les illustrations se composent de collages de découpures aux motifs colorés, qui se superposent pour former les personnages et le refuge, échafaudé sur un terrain vague dessiné en noir et blanc.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres