RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La ballade de l'ours nomade

Album

La ballade de l'ours nomade

Donaldson, Julia 


Illustré par Rebecca Cobb. Traduit de l'américain par Ilona Meyer.
Éditions des Éléphants,©2017.31 p.
Première parution 2017.

Dewey 828, LO 50999, SDM B728981, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782372730457
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’imaginer en train de vivre un moment privilégié avec l’Ours Nomade. Illustrer ce moment à la manière d’une photographie.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Étoffer le récit des aventures de l’Ours Nomade avec certains enfants dans l’album. Pour ce faire, s’inspirer des photographies illustrées.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec l'album Un amour de ballon où l'héroïne prend elle aussi un objet inanimé comme compagnon de jeu.

Découvrir les richesses du texte

Décoder le sens du mot « nomade » en s'appuyant sur le contexte à différents endroits dans l'histoire.

Mots-clés

Album, aventures, écoles, enfance, figures de style (rimes), objets transitionnels (doudous, toutous, etc.), récits (rebondissements), récits (structure en boucle), textes (rythme)

Commentaire descriptif

La classe de Mme Élisabeth compte dix-neuf enfants et une peluche nommée l’Ours Nomade. Chaque vendredi après-midi, un élève a le droit d’apporter la peluche à la maison à condition de la ramener en classe le lundi suivant et de faire le récit de leurs aventures. Mais un jour, l’Ours glisse du sac d’un enfant alors que ce dernier marchait vers l’école. La peluche, tombée dans les égouts, se voit projetée dans la mer, pêchée, empaquetée avec de la morue, jetée, amenée à la décharge, récupérée par une mouette, relâchée devant l’école et, enfin, remise aux objets trouvés. Cet album raconte les aventures d’un ours en peluche faisant figure de mascotte au sein d’une classe d’enfants. Dans un premier temps, le récit, rythmé et rimé, évoque les moments privilégiés que passent à tour de rôle les enfants avec l’Ours Nomade. Ces moments sont joliment esquissés au moyen de dessins représentant des photos prises sur le vif. L’essentiel de l’histoire relate ensuite les péripéties de l’ours égaré, ballotté au hasard des circonstances. Son patronyme, « Nomade », semble alors prendre une nouvelle dimension. L’album aux illustrations rafraîchissantes se termine avec le retour en classe de la peluche.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres