RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Je l'attends, je l'attends...

Album

Je l'attends, je l'attends...

Pef (1939-)


Illustré par Pef.
Rue du monde,©2017.35 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50996, SDM B727261, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782355044717
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger autour de l'affection qu'on porte à certains livres particuliers. Partager ses lectures coups de coeur.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Explorer la portée symbolique des illustrations en fouillant certains référents culturels qu'elles contiennent et en tissant des liens avec le texte.

Enrichir son monde intérieur

À la suite de la lecture de l'album, commenter la pertinence de l'analogie créée entre une personne et un livre à découvrir.

Découvrir les richesses du texte

Au fil des pages, tenter de deviner de qui ou de quoi parle la narratrice. Justifier ses hypothèses à l'aide d'éléments du texte et des illustrations.

Mots-clés

Album, amour, attente, énumération (procédés), espoir, figures de style (métaphores), intérêt du lien texte-images, lecture, livres, narration au « je », récits (points de chute), récits (structure récurrente), rencontres, suspense

Commentaire descriptif

Une fillette est habitée par l’attente fébrile d’une arrivée mystérieuse. Une foule de questions traversent en rafale son esprit : « Me fera-t-il voir la vie en noir ou en couleur? »; « Va-t-il me faire réfléchir... ou éclater en sanglots?»; « Jouera-t-il au beau parleur? Me prendra-t-il pour une idiote?»; « Imaginerons-nous ensemble une autre façon de voir la vie?». Puis soudain, le voilà qui arrive : c’est lui, son livre, rempli de promesses! Exploitant les thèmes de l’attente et de l’espoir, cet album au suspense bien mené propose une analogie intéressante entre un amour et un livre encore inconnus. Tout au long du récit, qui adopte une structure récurrente et énumérative, la jeune narratrice se garde de dévoiler l’objet de son attente. Or, les questions qu’elle formule page après page donnent effectivement à penser qu’il s’agit d’un amour, ou tout au moins d’une personne. La chute du récit, surprenante mais néanmoins logique, révèle qu’il s’agit plutôt d’un livre à découvrir. Complémentaires au texte, les illustrations très colorées intègrent des référents culturels qui viennent soutenir la portée symbolique des images.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres