RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Gauguin

Documentaire

Gauguin

Andrews, Sandrine (1971-)


Illustré par un collectif de photographes.
Palette,©2017. Coll. Artimini, 35 p.
Première parution 2017.

Dewey 759, LO 50995, SDM B726478, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782358322355
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Réaliser une peinture en utilisant des couleurs qui ne correspondent pas à la réalité, mais qui traduisent plutôt une émotion ressentie.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Commenter l’utilisation des couleurs que fait Gauguin et leur contribution aux ambiances et aux paysages créés par l'artiste.

Regrouper livres et produits culturels

Juger des émotions esthétiques que le travail de l’artiste a pu susciter. En chercher l’origine dans différents aspects de ses oeuvres : couleurs, matériaux, etc. Comparer avec les émotions esthétiques que les oeuvres d’autres artistes ont fait naître.

Mots-clés

Documentaire, artistes (peinture), arts visuels, formes et couleurs, Gauguin, Paul, 1848-1903 , intérêt de la typographie, langage pictural, sources d'inspiration, voyages

Commentaire descriptif

La collection « Artimini » regroupe des ouvrages documentaires qui initient les jeunes lecteurs à l’oeuvre de divers artistes visuels. Sur chaque double page, des interrogations et des commentaires enthousiastes, parfois poétiques, accompagnent les reproductions en gros plan des créations de l’artiste. Ce titre propose une incursion dans le monde coloré du peintre Paul Gauguin (1848-1903). L’ouvrage dévoile certaines sources d’inspiration de l’artiste et offre un tour d’horizon de sa vie et de son oeuvre. D’abord attaché au courant impressionniste, Gauguin s’en distancie pour développer un style personnel aux couleurs expressives. Jalonné de rencontres marquantes, notamment avec les peintres Pissarro et Van Gogh, le parcours de ce grand voyageur le conduit jusqu’à Tahiti, où il peint ses oeuvres les plus connues. Sans chercher à copier la réalité, la peinture de Gauguin tend plutôt à exprimer la vie de la nature, les rites culturels et le mouvement sensuel des corps par des jeux de formes et par des couleurs irréalistes, évoquant le rêve. Le texte à la typographie changeante côtoie des reproductions d’oeuvres de Gauguin dans une mise en pages dynamique où les couleurs franches sont à l’honneur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres