RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Pfff...

Album

Pfff...

Dubois, Claude K. (1960-)


Illustré par Claude K. Dubois.
L'école des loisirs,©2017. Coll. Pastel, 25 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50994, SDM B726986, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211230759
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les raisons pour lesquelles il est important de jouer sans avoir recours à des écrans.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres faisant la critique des écrans ou de la réalité virtuelle, comme Tek. L'Accro-Magnon des tablettes. Partager les réflexions suscitées par ces lectures.

Relier à sa réalité

Partager ses jeux favoris qui ne nécessitent pas d'écran. En faire l'expérience à l'école ou à la maison.

Mots-clés

Album, bonheur et joie de vivre, ennui, jeux quotidiens, narration dialoguée, ordinateurs et tablettes, personnages-animaux (oiseaux), pets et excréments, récits (points de chute)

Commentaire descriptif

Le père de Merle et Roro confisque leur tablette pour les encourager à aller jouer dehors. Une fois à l'extérieur, les deux oiseaux s'ennuient à mourir. Le père leur suggère plusieurs jeux, mais rien ne les intéresse. Il gonfle tout de même une piscine, où leur ami Pinson s'empresse de venir jouer. Merle et Roro ne veulent pas davantage se baigner, jusqu'à ce qu'un gaz d’un des petits installe un fou rire, mette fin au ton maussade et les incite à tous plonger dans la piscine. Cet album aborde l'importance du jeu sans tablette, console ou autres écrans. Efficace, le point de chute montre les deux oiseaux qui retrouvent le plaisir de jouer sans tablette grâce à une piscine où ils peuvent s’amuser à leur guise. Le texte est essentiellement composé de courts dialogues expressifs échangés entre les personnages. Pleins de charme et de lumière, des dessins rehaussés par l'aquarelle prennent plaisir à représenter, de façon contrastée, l'amertume des deux oiseaux, puis leur plaisir débordant dans la piscine.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres