RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le petit renne de Noël

Album

Le petit renne de Noël

Killen, Nicola 


Illustré par Nicola Killen. Traduit de l'anglais par Isabelle Fortin.
Scholastic,©2017.22 p.
Première parution 2016.

Dewey 828, LO 50983, SDM B730627, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443160933
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire ou dessiner un voyage effectué sur le dos d'un renne la veille de Noël.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres histoires de Noël, comme Une journée avec le père Noël ou Le plus beau sapin du monde. Relever les valeurs, les attitudes ou les comportements des personnages en lien avec l'esprit de Noël.

Découvrir les richesses du texte

Donner son interprétation du récit, en indiquant ce qui fait croire que l'aventure nocturne d'Ollie est réelle ou imaginée.

Mots-clés

Album, bruits et sons, entraide, fantastique, fêtes (Noël), nuit, onomatopées, personnages (père Noël), personnages-animaux (rennes), rêves et cauchemars

Commentaire descriptif

La veille de Noël, un tintement réveille la jeune Ollie. Dans la forêt, elle découvre, suspendu à une branche, un collier que le vent fait tinter. Le renne à qui il appartient surgit et fait monter la fillette sur son dos pour la reconduire chez elle par la voie des airs. Ollie s’endort dans son lit alors que, dehors, le renne tire le traîneau du père Noël dans le ciel. Le lendemain matin, la fillette découvre parmi ses cadeaux une boule à neige contenant un joli renne. Cet album raconte une histoire de Noël aux accents fantastiques et oniriques. Minimaliste, le texte présente plusieurs onomatopées qui ponctuent la lecture. Pour leur part, les illustrations pleines pages montrent des environnements nocturnes accueillants où la jeune héroïne évolue avec confiance. Composées essentiellement de teintes de gris et de quelques touches de rouge, elles comportent des ouvertures permettant d’entrevoir ce qui se trouve sur la page suivante.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres