RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un Noël à trois

Album

Un Noël à trois

Dufresne, Rhéa (1971-)


Illustré par France Cormier.
Les 400 coups,©2017. Coll. Grimace, 32 p.
Première parution 2017.

Dewey C843, LO 50981, SDM B730235, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895407072
Format pdf : 9782895407942
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Mettre en scène

En partant du texte et des illustrations, tracer le portrait type de chaque pingouin. Établir des liens entre les comportements et les personnalités des trois frères.

Découvrir les richesses du texte

Créer un champ lexical autour de l'esprit de Noël en puisant dans le texte et dans ses connaissances des mots associés à cette fête.

Relier à sa réalité

Réagir à la chute de l'histoire, qui suggère que les fêtes improvisées sont parfois les plus réussies. Puiser des exemples tirés de son expérience pour appuyer cette affirmation.

Mots-clés

Album, aptitudes et talents, conflits, entente, fêtes (Noël), personnages-animaux (manchots et pingouins), récits (points de chute), relations entre frères, retrouvailles

Commentaire descriptif

Trois frères pingouins jouissent d’une renommée mondiale dans leurs domaines respectifs. Gaston, l’artiste, expose ses oeuvres dans les plus grands musées; Norbert, l’athlète, collectionne les médailles sportives; Philémon, le cuisinier, nourrit les célébrités. Cette année, pour la première fois depuis longtemps, les frères décident de se réunir pour célébrer Noël. Or, personne ne s’entend sur la manière d’organiser la fête. Cet album met en scène une sympathique fratrie de pingouins confrontée à de petites discordes à l’approche de Noël. Les frères, dotés de forts égos, pensent tous les trois être le mieux placé pour concocter une ambiance réussie. Mais des imprévus et un manque de confiance mutuelle contrecarrent leurs plans. Le récit simple, au texte relativement abondant, s’émaille de dialogues animés entre les protagonistes. Des illustrations réjouissantes au trait dynamique soutiennent l’histoire, qui s’achève sur une note positive. En effet, les pingouins, se remémorant quelques anecdotes familiales savoureuses, finissent par admettre que les fêtes improvisées sont parfois les plus agréables.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres