RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Rêve de Noël

Album

Rêve de Noël

Rundell, Katherine 


Illustré par Emily Sutton. Traduit de l'anglais par Emmanuelle Ghez.
Gallimard jeunesse,©2017.62 p.
Première parution 2017.

Dewey 828, LO 50980, SDM B732893, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075088978
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Dresser la liste des éléments que l'on retrouve souvent dans les histoires de Noël et qui contribuent à créer l'ambiance propre à cette fête.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres histoires de Noël, comme Le jouet brisé. Un conte de Noël ou Les Palsou. Dégager les valeurs, les attitudes ou les comportements qui sont propres à l'esprit de Noël.

Découvrir les richesses du texte

Formuler des hypothèses quant aux voeux formulés par le jeune héros au début de l'histoire. Établir des liens avec la fin de l'album.

Mots-clés

Album, contes, entraide, familles, fêtes (Noël), générosité, magie, personnages (objets), récits (points de chute), récits (structure récurrente), rêves et cauchemars, solitude, voeux

Commentaire descriptif

Le jeune Théo est seul le soir de Noël. Attendant le retour de ses parents, il décore le sapin. Mais voilà que le cheval à bascule, l’ange, le soldat de plomb et l’oiseau décorant l’arbre prennent vie et lui demandent son aide. Tour à tour, Théo trouve à manger au cheval affamé, fait suivre des cours de chant à l’oiseau, permet à l’ange de voler et trouve une amoureuse au soldat de plomb dans un magasin de jouets. De retour chez lui, seul, il s’endort. Lorsque ses parents reviennent, ils affirment tous deux avoir vu un cheval qui les aurait incités à revenir à la maison plus tôt que prévu. Le lendemain matin, le garçon découvre sa maison magnifiquement décorée alors que, dehors, un oiseau chante à la fenêtre. Dans cet album, un garçon aide quatre objets animés qui, en retour, lui permettent de réaliser son rêve d’un Noël idéal. Proposant un texte relativement abondant, l’album adopte une structure récurrente conduisant à une chute heureuse où l’esprit de Noël triomphe de la solitude et de l’ennui. Des illustrations colorées mêlant le crayon et l’aquarelle ponctuent la lecture. Le style des illustrations, leur disposition parmi le texte ainsi que la présence de lettrines donnent à l’ouvrage un cachet ancien rappelant les contes classiques de Noël.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres