RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un Noël pour le loup

Album

Un Noël pour le loup

Dedieu, Thierry (1955-)


Illustré par Thierry Dedieu.
Seuil,©2017.41 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50976, SDM B733840, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023509748
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Réfléchir aux critères sur lesquels on se base et le temps que cela peut prendre avant d’accorder sa confiance à quelqu’un. Partager ses réflexions et établir des liens avec le récit.

Découvrir les richesses du texte

Commenter la finale de l'album. Imaginer les prochains contacts entre le loup et les autres animaux de la forêt, notamment lors de fêtes.

Relier à sa réalité

Décrire les cadeaux personnalisés qu'on aimerait offrir à chacun de ses proches. Expliquer ses choix.

Mots-clés

Album, cadeaux, fêtes (Noël), isolement, pardon, personnages-animaux (divers), personnages-animaux (loups), prendre ses responsabilités, récits (relance), voisins

Commentaire descriptif

Les animaux de la forêt se préparent pour Noël. Jour de célébration et de paix, le réveillon est pourtant synonyme de tristesse pour le loup esseulé. Déterminé à prendre part à la fête, le loup convie ses voisins à un festin. Malheureusement, craignant un piège de sa part, les animaux n’osent approcher sa table garnie de plats et cadeaux personnalisés. Conscient de son passé de prédateur, le loup travaille à regagner leur confiance. Dans cet album grand format portant sur la solitude et la rédemption, le personnage du loup occupe un contre-emploi. Antihéros vulnérable, assoiffé de tendresse, le personnage touche par ses tentatives d’approche. Par exemple, il se remet en question en consultant le sage de la forêt et présente une mise en scène élaborée où il joue les rôles de ses invités, dans l’espoir de créer des liens. Les phrases courtes et élégantes du texte rappellent les contes traditionnels. Des illustrations saisissantes, disposées dans des encadrés, évoquent de manière contrastée l’atmosphère d’excitation du temps des fêtes et l’esseulement du héros. Les personnages y dévoilent toute leur intériorité grâce à de nombreux gros plans.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres