RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Aspergus et moi

Album

Aspergus et moi

Lévy, Didier (1964-)


Illustré par Pierre Vaquez.
Sarbacane,©2017.31 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50970, SDM B727324, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782377310203
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Échanger

Aborder la notion de « feu sacré » essentiel à l'épanouissement d’un créateur. Tisser des liens avec l’histoire d’Aspergus et sa perte d’intérêt momentanée pour son art.

S'informer

S’informer sur le procédé de gravure que constitue la manière noire afin de mieux apprécier l’esthétique des illustrations de l’album.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’importance d’avoir des projets qui correspondent à nos valeurs ou à nos aspirations pour se sentir heureux.

Regrouper livres et produits culturels

Faire des rapprochements entre la démarche d’Aspergus et celle de peintres qui, à leur époque, se sont démarqués par un refus des conventions artistiques en vigueur. Consulter des monographies d’artistes comme Picasso, Bourgeois ou Pollock.

Mots-clés

Album, aptitudes et talents, artistes (peinture), créativité, ennui, illustrations (noir et blanc), intérêt des illustrations, narration au « je », processus de création, récits (points de chute), résolution de problèmes, sources d'inspiration

Commentaire descriptif

Le peintre Aspergus est connu pour ces portraits de célébrités conçus à l’aide de différents tons de noir. Dans l’atelier du Maître, une trentaine d’artisans s’activent, dont un assistant couleur spécialisé dans la fabrication des noirs. Quand l’atelier se vide, le « broyeur de noir » entend le peintre soupirer devant ses tableaux. Leur perfection destinée à plaire aux riches l’ennuie. Une nuit, l’assistant a une idée. Il propose à Aspergus, qui est gaucher, de peindre de la main droite afin de retrouver le plaisir de créer sans se soucier de la performance et des conventions. Pour le peintre, l’effet est si réjouissant qu’il nomme l’assistant son Conseiller à ce qu’il appelle ses « exercices d’enfance ». Cet album aborde avec originalité le thème de la panne d’inspiration que tout créateur peut ressentir durant son parcours. Le récit, narré par l’assistant couleur, raconte l’histoire d’un peintre à succès confronté à une perte d’intérêt personnel pour son art. C’est finalement grâce aux exercices proposés par le Conseiller que l’ancien portraitiste se redécouvre comme un peintre plutôt abstrait. Le texte profond à la chute optimiste est soutenu par des illustrations riches, pleines de clair-obscur, superbement réalisées à la « manière noire ».


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres