RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Attends que je t'attrape!

Album

Attends que je t'attrape!

Ross, Tony (1938-)


Illustré par Tony Ross. Traduit de l'anglais par Marie Lallouet.
Gallimard jeunesse,©2017. Coll. L'heure des histoires, 25 p.
Première parution 1984.

Dewey 828, LO 50967, SDM B728405, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070656332
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Chapitre thématique

Rencontrer des créatures fascinantes

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser une galerie de monstres tirés de différents livres et produits culturels. Établir des regroupements selon leurs caractéristiques physiques ou leurs traits de personnalité.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres albums offrant un point de chute efficace, comme Du bruit sous le lit ou L'écharpe rouge. Comparer et justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Tout au long de la lecture, formuler des hypothèses quant au dénouement de l'histoire. Une fois le point de chute dévoilé, imaginer une suite aux aventures du monstre de l'espace.

Mots-clés

Album, fantaisie, humour, patrimoine (littérature pour la jeunesse), personnages (extraterrestres), personnages (monstres), peurs, récits (points de chute)

Commentaire descriptif

Un monstre effrayant voyage dans l'espace à bord de son vaisseau spatial. Il sème la terreur partout où il passe, dévorant les planètes et leurs habitants. Un jour, il détecte sur son radar un jeune terrien nommé Léo Oliver. Bien déterminé à attraper le garçon, le monstre met aussitôt le cap sur la Terre. Pendant ce temps, Léo se met au lit en redoutant les monstres qui pourraient se cacher n'importe où dans sa maison. Si Léo se réveille après une nuit sans encombre le lendemain matin, voilà que le monstre de l'espace surgit devant lui alors qu'il marche vers l'école. Cependant, le monstre découvre avec stupeur, en même temps que le lecteur, qu'il a la taille d'une souris aux côtés de Léo! Cet album humoristique se démarque par son point de chute efficace. Publié pour la première fois en 1984, le livre a bien traversé l'épreuve du temps grâce au texte économe et aux illustrations pleines d'humour de Tony Ross. Il en va de même pour son récit reposant sur une habile anticipation déjouée par un dénouement où le monstre perd son caractère menaçant compte tenu de sa petite taille. Fantaisistes et drôles, les illustrations représentent une galerie de créatures extraterrestres inusitées, comme un peuple de bananes, des poissons-flancs et, bien sûr, un monstre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres