RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les manchots

Docu-fiction

Les manchots

Bergeron, Alain M. et Quintin, Michel 


Illustré par Sampar.
Michel Quintin,©2017. Coll. Savais-tu?, 62 p.
Première parution 2017.

Dewey 598, LO 50965, SDM B728230, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897622596
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2P3

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les faits les plus étonnants découverts à la lecture de l'ouvrage documentaire.

S'informer

Approfondir, en consultant d'autres sources documentaires, ses connaissances sur les manchots (population actuelle, initiatives de protection de l'espèce, etc.).

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres animaux polaires en consultant d'autres sources documentaires, comme 24 heures dans l'Arctique, et se rendre compte de leurs étonnantes capacités d'adaptation à leur milieu de vie extrême.

Mots-clés

Docu-fiction, bandes dessinées, caricatures, humour, manchots, moeurs et comportements des animaux, questions-réponses (procédés)

Commentaire descriptif

La collection « Savais-tu? » propose de courts ouvrages documentaires, au ton humoristique, sur diverses créatures étonnantes ou méconnues du monde animal. Chaque livre fait découvrir un animal, par un heureux mariage d’informations insolites, de fantaisie et d’humour. Ce titre, portant sur les manchots, aborde divers aspects de cet oiseau vivant en Antarctique. Sous la forme de questions-réponses, le texte révèle les particularités de l’anatomie, de l’alimentation et de la reproduction du manchot, mettant au jour plusieurs faits étonnants. On y apprend, par exemple, que le manchot peut plonger jusqu’à 530 mètres sous l’eau; que chaque individu possède un chant unique qui le distingue de ses semblables; que le mâle est responsable de couver l’oeuf durant deux mois après la ponte, etc. À chaque page, une bande dessinée humoristique en noir et blanc accompagne le texte informatif constitué de quelques phrases. Le propos documentaire y est illustré à travers des saynètes où l'on prête aux manchots des préoccupations et des traits humains, créant ainsi un effet amusant. Cet ouvrage constitue un outil déclencheur efficace pour stimuler la curiosité et le désir d’aller plus loin.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres