RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Georges n'oublie jamais rien

Album

Georges n'oublie jamais rien

Wolff, Kathy 


Illustré par Richard Byrne. Traduit de l'américain par Isabelle Montagnier.
Scholastic,©2017.26 p.
Première parution 2017.

Dewey 818, LO 50960, SDM B729764, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443164252
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur sa routine du matin et raconter des anecdotes concernant de petits oublis qui arrivent parfois.

Découvrir les richesses du texte

Classer les actions du héros selon qu'elles évoquent des moments-clés d'une routine du matin ou bien qu'elles illustrent plutôt le caractère joueur et taquin du héros.

Relier à sa réalité

Partager ses trucs pour éviter les oublis ou les moments d'inattention, tant à la maison qu'en classe.

Mots-clés

Album, énumération (procédés), familles, humour, intérêt de la typographie, mémoire, questions-réponses (procédés), récits (points de chute), récits (retours en arrière), récits (structure récurrente), vie quotidienne

Commentaire descriptif

Le jeune Georges a l’impression d’avoir oublié quelque chose avant de partir pour l’école. Mais quoi? Pour tenter de s’en souvenir, il récapitule tout ce qu’il a fait depuis son réveil. Il n’a pas oublié de faire son lit, ni de se brosser les dents, il n’a pas oublié non plus d’aller aux toilettes, ni de brosser son chien. Avant de quitter la maison, il se rend compte qu’il n’a pas mis ses souliers. Georges croit bien avoir trouvé ce qu’il avait oublié, mais une dernière image le montre en train de monter dans l’autobus scolaire sans son pantalon! Ce point de chute amusant fait suite aux différentes actions du garçon qu’une narration omnisciente énumère tour à tour. Adoptant une structure récurrente, le récit brosse le portrait d’un jeune garçon énergique, joueur et taquin. Les pensées ou les commentaires du jeune héros, inscrits à l’aide d’une police de caractères différente, bonifient le texte. Les illustrations présentent des personnages expressifs qui accomplissent leur routine quotidienne du matin. Colorées et pleines d’humour, elles permettent au lecteur d’anticiper le point de chute du récit en montrant le garçon dépourvu de pantalon dans les dernières pages de l’album.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres