RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : C'est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et maîtresse Lila

Album

C'est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et maîtresse Lila

Beau, Sandrine (1968-)


Illustré par Maurèen Poignonec.
Belin,©2017.57 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50959, SDM B726959, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782410010770
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur ses trucs pour mieux appréhender des événements stressants. Le cas échéant, mettre à profit les trucs de ses camarades de classe dans son quotidien.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres portant sur le thème de la rentrée scolaire, comme Je n'irai pas ou Timothée va à l'école. Comparer les situations vécues par les personnages.

Relier à sa réalité

S'inspirer du livre pour raconter sa première journée d'école en s'inspirant d'émotions ou d'événements vécus.

Mots-clés

Album, confiance en soi, écoles, enseignants et enseignantes, inquiétude, peurs, points de vue (multiples), récits (structure en parallèle), recueil, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Cet album propose quatre courtes histoires sur le thème de la rentrée à l’école primaire. Dans la première histoire, Zoé a peur d’aller à l’école des grands. Heureusement, elle fait la rencontre de Badou. Dans la deuxième, Tom a peur de se faire dévorer par son enseignante qui, dit sa soeur, est une ogresse. Cependant, il découvre qu’elle est très gentille. Dans la troisième, plusieurs mésaventures mettent Mao en retard. Dans la quatrième, mademoiselle Lila a le trac en se rendant à l’école pour sa première journée de travail comme enseignante. Alors que les trois premières histoires présentent différentes réactions des enfants face à une première journée d’école, la quatrième montre que les enseignantes et les enseignants peuvent également vivre de l’appréhension face à la rentrée scolaire. Cette dernière histoire boucle le livre choral, alors qu’on découvre que mademoiselle Lila est l’enseignante des enfants rencontrés précédemment. Un narrateur omniscient raconte ces histoires dans un style vivant et léger. Étroitement associés au texte, des dessins colorés et pétillants, souvent sous la forme de vignettes sans cadre sur fond blanc, montrent des personnages aux grands yeux expressifs dans un environnement quotidien.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres