RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Je

Album

Je

Parachini-Deny, Juliette (1969-)


Illustré par Marina Rouzé.
Le Grand Jardin,©2017.25 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50958, SDM B728659, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791096688074
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la force du groupe et les ressources de la solidarité. Enrichir l'échange par des exemples tirés de son expérience.

Écrire et créer à son tour

Illustrer d'autres figures d'animaux réalisées par les fourmis qui, ensemble, peuvent réaliser de grandes choses.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres sur la force du groupe et les ressources de la solidarité, comme L'agneau qui ne voulait pas être un mouton. Échanger sur le message livré par ces livres et les réflexions suscitées.

Mots-clés

Album, appartenance à un groupe, intérêt du lien texte-images, narration au « je », narration au « nous », personnages-animaux (fourmis), portée sociologique, solidarité

Commentaire descriptif

Un jour, une fourmi noire découvre qu’une énorme pierre bloque l’entrée de la fourmilière. Elle tente de la déplacer avec les autres fourmis noires, mais sans succès. Les fourmis rouges font alors leur arrivée. D’abord apeurées, les fourmis noires comprennent rapidement que les fourmis rouges sont là pour les aider. Ensemble, les deux groupes de fourmis parviennent à déplacer la pierre. Désormais, les fourmis noires et rouges savent qu’en s’unissant, elles sont plus fortes. Cet album démontre de façon évocatrice le pouvoir de l’entraide et de la solidarité entre les groupes. Narratrice de l’histoire, la fourmi évoque la peur de l’Autre avant que l’action commune ne transforme le « vous » en un « nous » inclusif. L’utilisation des pronoms dans le texte (« je », « nous », « vous », « elles ») est d’ailleurs révélatrice des rapports explorés par l’album entre, d’une part, l’individu et le groupe et, d’autre part, entre les groupes. Ces rapports se traduisent également dans les illustrations avec les fourmis noires et rouges qui, toutes unies, forment des silhouettes de grands animaux. Ces silhouettes illustrent de façon symbolique la grandeur et la force du groupe par rapport aux individus. Des angles de vue variés et des plans diversifiés caractérisent ces illustrations aux lignes stylisées et aux aplats de couleurs vives.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres