RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La souris philosophe

Album

La souris philosophe

Piquemal, Michel (1954-)


Illustré par Joanna Boillat.
Didier jeunesse,©2017.28 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50955, SDM B735571, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782278085415
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les qualités intrinsèques d'un bon chef. Justifier son point de vue à l'aide d'exemples et de contre-exemples tirés de la réalité ou de la fiction.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une nouvelle discussion entre le roi lion et sa conseillère la souris sur un enjeu touchant les animaux de la savane.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des parallèles avec d'autres albums traitant de thématiques philosophiques, politiques et sociales connexes, comme c'est le cas de Petit Guili et La grande vague.

Découvrir les richesses du texte

Commenter le rapport de force ou d'équité qui s'établit entre le lion et la souris à différents moments du récit.

Mots-clés

Album, catastrophes, intérêt des dialogues, intertextes, justice, leçons de vie, personnages (rois), personnages-animaux (lions), personnages-animaux (souris), portée politique, portée sociologique, qualité de chef, réflexions philosophiques, sagesse, savane, solidarité

Commentaire descriptif

Un lion se retrouve prisonnier d'un filet de chasse le jour même où il devait être sacré roi des animaux pour une nouvelle année. Une souris de passage grignote les mailles du filet et libère le lion. Ce dernier la remercie et lui promet de ne jamais lui faire de mal. Or, la souris, faisant preuve d'autant d'aplomb que le lion d'arrogance, lui répond que comme elle l'a sauvé, elle devrait devenir reine à sa place. S'ensuit une conversation animée autour des rapports de force, du sens que l'on accorde à la justice et des qualités d'un bon roi. Cette histoire rappelant la fable d'Ésope Le lion et la souris met en scène la rencontre entre un lion présomptueux et une souris philosophe. Le récit riche se compose surtout de dialogues édifiants entre le lion et la souris. Cette dernière, guidant la discussion avec brio, amène le lion à revoir sa conception de la justice et de la gouvernance. Ainsi, lorsqu'un incendie survient dans la savane, le lion choisira de guider, de solidariser et de protéger les animaux plutôt que de fuir. Le récit à la chute pleine de sagesse s'accompagne d'illustrations aux couleurs chaudes et lumineuses.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres