RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Professeur Goupil

Premier roman

Professeur Goupil

Clément, Loïc 


Illustré par Anne Montel.
Little Urban,©2017. Coll. Premiers romans, 40 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50954, SDM B801134, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782374080826
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de l’amitié, ainsi que sur les avantages de la vie en groupe. Enrichir l'échange par des exemples tirés du livre et de sa propre expérience.

Écrire et créer à son tour

Relever dans le texte les éléments récurrents qui contribuent à son humour et à son rythme. S'en inspirer pour écrire un court texte à son tour.

Découvrir les richesses du texte

Retracer l'évolution du personnage de professeur Goupil tout au long du récit. Ce faisant, juger des attitudes, des idées et des comportements qui changent chez lui.

Mots-clés

Premier roman, expériences scientifiques, partage, personnages (objets), personnages-animaux (renards), récits (points de chute), répétitions (procédés), solitude, textes (rythme), vie communautaire

Commentaire descriptif

Professeur Goupil vit seul dans une grande maison où il possède tout ce qu’il souhaite. La nuit, le renard solitaire effectue des recherches dans son laboratoire. Il ne sait pas exactement ce qu’il cherche, mais il est convaincu de faire bientôt d’importantes découvertes. Et voilà qu’un jour, l’une de ses expériences transforme plusieurs paires de pantoufles en autant d’animaux qui envahissent sa maison. Professeur Goupil tente de les faire disparaître en créant une armée de peluches, mais celles-ci se transforment également en animaux qui s’installent chez lui. Le professeur réussit finalement à se débarrasser de tous ces intrus, mais il comprend bientôt que quelque chose lui manque... Dans ce premier roman, un riche chercheur misanthrope découvre les joies de vivre en compagnie des autres. L’histoire raconte avec humour les réactions du professeur face à l’invasion des animaux dans sa demeure, puis ses tentatives infructueuses pour se débarrasser d’eux. Le texte au ton sympathique, rythmé de répétitions, s’accompagne d’aquarelles colorées pleines de vie. Le tout est disposé dans une mise en pages sobre et aérée qui évoque fortement la forme de l’album.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres