RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le prince Sauvage et la renarde

Conte

Le prince Sauvage et la renarde

Arrou-Vignod, Jean-Philippe (1958-)


Illustré par Jean-Claude Götting.
Gallimard jeunesse,©2017.48 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50953, SDM B732493, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070632534
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les leçons qui peuvent être tirées de l'ouvrage. Ce faisant, juger des valeurs, des attitudes et des comportements qui s'y opposent.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres contes et comparer leur portée morale à propos du comportement humain.

Découvrir les richesses du texte

Relever l'inversion des rôles entre animaux et humains dans le conte et montrer en quoi elle contribue au message livré.

Mots-clés

Conte, apprendre à changer, chasse et pêche, cruauté, leçons de vie, personnages (princes), personnages-animaux (renards), respect de la vie, sagesse

Commentaire descriptif

Depuis sa plus tendre enfance, le prince Sauvage ne souhaite que chasser les animaux afin de leur donner la mort. Sa mère espère lui trouver une jeune femme à marier, mais la grossièreté et le caractère fruste du prince les repoussent toutes. Un jour d’hiver, alors qu’il traque un chevreuil, le prince se prend le pied dans l’un de ses propres pièges. Isolé au milieu de la forêt, ses appels au secours ne sont entendus de personne. Mais voilà qu’une renarde fait son arrivée. Incapable de le libérer du piège, elle lui permet néanmoins, au fil des jours et des semaines, de changer progressivement sa vision du monde et sa personnalité. Évoquant le conte classique, ce livre de grand format raconte l’humanisation d’un prince cruel grâce à l’action d’une renarde pleine de sagesse. La fin du récit montre le prince qui, une fois libéré du piège, revient au château pour régner en souverain juste et vertueux. Inversant de façon intéressante les représentations traditionnelles de l’animal et de l’humain, l’ouvrage démontre l’importance du respect de la nature et de l’Autre dans l’éducation. Relativement abondant et écrit dans un style classique, le texte au vocabulaire riche s’accompagne de grandes peintures lumineuses aux larges touches et aux compositions étudiées.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres