RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un roman d'aventures (ou presque!)

Roman psychologique

Un roman d'aventures (ou presque!)

Hassan, Yaël (1952-)



Syros,©2017.245 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50952, SDM B727631, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782748523461
Format ePub : 9782748523478
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Expérimenter l'écriture d'une courte histoire de fiction, puis coucher par écrit les réflexions suscitées et les difficultés rencontrées en cours de route.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l'écriture romanesque en consultant des sources documentaires ou d'autres oeuvres de fiction abordant le sujet, comme Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte.

Découvrir les richesses du texte

Relever les particularités du roman, comme les emboîtements, les commentaires ponctuant le récit et la mise en pages peu commune des dialogues. Comparer à d'autres romans et justifier ses préférences.

Mots-clés

Roman psychologique, citations, écriture, écrivains et écrivaines, emboîtement (procédés), enquêtes, humour, narration au « je », originalité (livre), relations pères-fils

Commentaire descriptif

Nathan, un journaliste récemment licencié, décide de profiter de son temps libre pour écrire un roman destiné aux adolescents. De façon ponctuelle, il fait lire le résultat de son travail à son fils qui, en tant que lecteur, lui prodigue critiques et conseils. Parallèlement, des événements étranges surviennent à la maison de campagne où il s'est installé pour écrire. Progressivement, une vieille affaire de trésor refait surface et oblige Nathan à mener l'enquête. Ce roman à la forme originale fait alterner le roman écrit par l'ancien journaliste et les événements survenant dans sa vie personnelle. À la fois amusantes et instructives, des réflexions du journaliste sur l'écriture romanesque ponctuent le roman fictif et, sous forme d’apartés, interpellent les lecteurs. Pour leur part, les événements vécus par le journaliste, narrés au « je », sont présentés dans un texte où la disposition des dialogues évoque le théâtre ou le scénario. De l’humour et une certaine légèreté caractérisent les deux textes, fictifs et réels. Les lettres de refus de différentes maisons d'édition reçues par le journaliste, suivies d'une unique réponse positive, concluent ce livre qui s'amuse à mêler la réalité et la fiction et à multiplier les emboîtements.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres