RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La feuille d'or

Album

La feuille d'or

Hall, Kirsten (1974-)


Illustré par Matthew Forsythe. Traduit de l'anglais par Christiane Duchesne.
Comme des géants,©2017.46 p.
Première parution 2017.

Dewey 818, LO 50947, SDM B730182, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924332429
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Échanger

Faire ressortir le message de l’album au cours d’un échange sur les beautés de la nature et l’importance d’en cultiver le respect.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Illustrer un paysage typique évoquant une saison dans son pays.

S'informer

S’informer sur la technique de la dorure à la feuille et sur son utilisation au cours de l’Histoire.

Discuter

Utiliser l’album dans une discussion entourant les attitudes et les comportements qui favorisent le bien-être des individus et des groupes.

Découvrir les richesses du texte

Relever les teintes de couleurs citées dans le texte, puis établir des grilles de couleurs à partir des teintes nommées dans le livre, mais aussi d'autres teintes en s'inspirant à des sources documentaires comme Quelles couleurs!.

Mots-clés

Album, beauté (esthétisme), couleurs (physique), forêts, intérêt des descriptions, personnages-animaux (divers), portée philosophique, récits (structure en boucle), récits (structure récurrente), saisons, textes symboliques

Commentaire descriptif

À l’arrivée du printemps, alors que les animaux sortent de leur nid et que les bois fleurissent à nouveau, une feuille d’or attire l’attention des animaux de la forêt. Éblouis par la beauté de la feuille, tous souhaitent se l’approprier. L’oiseau s’en empare le premier pour égayer son nid, mais rapidement le tamia la subtilise pour embellir son terrier. Tour à tour, les animaux s’arrachent la feuille jusqu’à la déchiqueter complètement. Après l’incident, la vie reprend son cours au fil des saisons. Au printemps suivant, les animaux attendent avec impatience le retour de la feuille d’or, non plus pour la posséder, mais cette fois pour l’admirer. Ce récit symbolique se déploie sur une année complète. Conjugué au passé simple, le texte descriptif rend compte des aspects variables de la nature et des changements de couleurs au fil des saisons. Le récit en boucle culmine en une leçon de vie invitant à respecter et à apprécier la beauté de la nature, plutôt qu’à chercher à la posséder. Les illustrations envoûtantes montrent une forêt luxuriante où se distingue la feuille d’or scintillante. Les tracés à l’allure de pochoirs et les couleurs aux teintes riches et nuancées évoquent la noblesse et les mystères d’une nature qui force à l’humilité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres