RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Marie et Bronia le pacte des soeurs

Récit de vie

Marie et Bronia le pacte des soeurs

Henry, Natacha (1968-)



Albin Michel,©2017. Coll. Litt', 332 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50944, SDM B728216, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226325334
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les développements scientifiques occasionnés par les découvertes de Marie Curie.

Discuter

Au cours d'un débat, donner son avis sur la répartition des rôles entre les hommes et les femmes dans les sphères publiques et privées de la société actuelle.

Regrouper livres et produits culturels

En consultant différents ouvrages documentaires, dresser le portrait d'une personnalité renommée pour son parcours de vie exceptionnel et ses qualités de pionnier.

Mots-clés

Récit de vie, Curie, Marie, 1867-1934, Dluska, Bronia Sklodowska, 1865-1939 , entraide, histoire (19e siècle), histoire (20e siècle), médecine, relations entre soeurs, rôles des femmes (féminisme), sciences naturelles, scientifiques, solidarité

Commentaire descriptif

À dix-neuf ans, Bronia Slodowska quitte la Pologne pour joindre la faculté de médecine de la Sorbonne à Paris. Pendant ce temps, sa soeur Marie lui envoie une partie de son salaire de gouvernante, en attendant de poursuivre à son tour ses études. À vingt-quatre ans, Marie rejoint son aînée pour entamer des études en sciences physiques et en chimie. Exemple d’émulation et de réciprocité, la relation entre Marie Curie et sa soeur Bronia est au coeur de ce récit de vie bien documenté. S’étalant de 1860 à 1905, le récit retrace l’enfance des deux femmes, avant de s’intéresser à leurs parcours intime et professionnel. L’écriture soignée, aux accents romanesques, met en relief le contexte sociopolitique du tournant du 20e siècle, où l’accès des femmes aux études supérieures et au monde du travail était chose rare et peu valorisée. Il décrit les découvertes scientifiques de Marie et la pratique médicale innovante de Bronia. Attentif aux enjeux féministes, l’ouvrage souligne également le climat d’équité dans lequel elles ont été élevées et qu’elles ont connu plus tard dans leur vie conjugale. Empreint de tendresse, le récit de vie illustre les valeurs simples et modestes de ces scientifiques aux parcours de vie exceptionnels. Un épilogue et un court dossier informatif sur la vie des personnages concluent l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres