RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les trésors de Lili

Album

Les trésors de Lili

Naumann-Villemin, Christine (1964-)


Illustré par Soufie Régani.
Kaléidoscope,©2017.26 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50940, SDM B726983, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877679282
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger à propos des rencontres ou des événements de la vie susceptibles d'influencer positivement nos idées sur le bonheur. Donner des exemples.

Discuter

Débattre de ce qu'apportent aux individus les relations avec les autres. Se servir d’exemples tirés de l’histoire de Lili pour appuyer son propos.

Découvrir les richesses du texte

Observer et commenter l'évolution de Lili au fil de l'album. Pour ce faire, décrire l'attitude de la pie avant, pendant et après sa rencontre avec l'oisillon.

Mots-clés

Album, adoption, amour (famille), apprendre à changer, apprivoisement, bonheur et joie de vivre, personnages-animaux (oiseaux), possession d'objets, rencontres, tendresse

Commentaire descriptif

Depuis toujours, Lili la vieille pie collectionne de petits trésors trouvés ici et là. Elle les accumule dans son nid, les admire, les considère comme ses amis. Un matin, alors que Lili cherche de nouveaux objets, elle remarque un oisillon perdu. Elle s’apprête à partir, puis se surprend à sauver in extremis l’oiseau des griffes d’un renard. Or, que faire d’un oisillon quand on est une pie solitaire dont le nid est déjà encombré? Embêtée, mais de bon coeur, Lili se résout à se libérer peu à peu de ses précieuses babioles pour accueillir son petit qui grandit. Cet album raconte l’histoire d’une rencontre fortuite évoluant vers une adoption mutuelle. Le récit suit l’émouvant processus de changement de Lili, une pie qui, au début du livre, se définit plus par son attachement aux objets que par ses relations avec les autres. Cependant, l’arrivée de l’oisillon dans la vie de Lili bouleverse son sens des priorités. Ainsi, la pie se déleste progressivement du poids du matériel pour faire place à un amour protecteur et maternel. L’histoire caractérisée par un texte fluide et accessible s’accompagne d’illustrations attendrissantes au style classique et délicat.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres