RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ce que voit Degas

Docu-fiction

Ce que voit Degas

Friedman, Samantha 


Illustré par Cristina Pieropan. Traduit de l'américain par Françoise de Guibert.
Albin Michel jeunesse,©2017.33 p.
Première parution 2016.

Dewey 818, LO 50934, SDM B728200, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226396587
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 4 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3S1

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire une histoire à partir d'une des peintures de Degas présentées dans l'ouvrage.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Au cours d'une journée, noter des scènes de vie inspirantes, puis réaliser une illustration à partir d'une de ses observations.

S'informer

Replacer l’oeuvre de Degas dans son contexte historique et s’informer sur le courant impressionniste auquel il appartenait.

Mots-clés

Docu-fiction, artistes (peinture), Degas, Edgar, 1834-1917, observation visuelle, processus de création, sources d'inspiration, villes (Paris)

Commentaire descriptif

Ce livre à la facture visuelle élégante initie à l’oeuvre du peintre français Edgar Degas (1834-1917). L’ouvrage se concentre sur une période où l’artiste s’est éloigné de son habitude de dépeindre des scènes historiques pour s’intéresser plutôt à son environnement urbain immédiat. Sept peintures de l’artiste s’intercalent à même le récit pour rendre compte du processus de création de Degas, qui se basait sur l’observation directe. Des oeuvres comme « Chez la modiste », « Aux courses » ou « Danseuses attachant leurs chaussons » sont reproduites et servent à illustrer la démarche de l’artiste. Des phrases descriptives donnent un aperçu du regard que le peintre pose sur sa ville animée, où à cette époque Paris connaît un essor de modernité. Le texte évocateur retrace le parcours du peintre dans ses lieux de prédilection, dont le célèbre opéra Garnier, où dansaient les ballerines. Les scènes de vie observées par l’artiste sont détaillées dans des illustrations aux traits fins et aux couleurs sobres. Quant à elles, les oeuvres de Degas intégrées au récit sont listées en fin d’ouvrage et s’accompagnent d’une courte notice biographique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres