RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'ourson de Fred

Album

L'ourson de Fred

Argaman, Iris 


Illustré par Avi Ofer. Traduit de l'hébreu par Livia Parnes et Pierre-Emmanuel Dauzat.
Chandeigne,©2017.43 p.
Première parution 2016.

Dewey 892, LO 50931, SDM B728596, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782367321516
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Raconter une journée du point de vue d'un objet de son univers familier.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à la relation particulière qui unit Fred à son ourson. La comparer à celle qui unit Elko et son lapin dans l'album Lapin-chagrin et les jours d'Elko.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres récits racontant le quotidien d'enfants vivant dans la clandestinité durant la Seconde Guerre mondiale, tels que L'histoire de Clara ou Anne Frank.

Découvrir les richesses du texte

Établir des liens entre cet album et Les arbres pleurent aussi. Indiquer en quoi les narrateurs des deux histoires sont semblables et ce qui les distingue.

Mots-clés

Album, clandestinité, enfants de la guerre, épreuves, fuite, Juifs, narration au « je », objets transitionnels (doudous, toutous, etc.), personnages (jouets), portée historique-Europe (Guerre 1939-1945), récits de vie, solitude

Commentaire descriptif

Le meilleur ami de Fred est son ourson en peluche. Lorsque du jour au lendemain la famille de Fred doit fuir la maison pour se cacher, les membres sont dispersés, mais le garçon emporte avec lui son ourson adoré. Fred se retrouve d’abord chez son grand-père à Amsterdam, avant d’être amené chez une gentille dame étrangère. Isolé de ses proches, forcé de taire son identité, Fred peut heureusement compter sur l’amitié de son fidèle ourson. Inspiré d’un fait vécu, cet album relate les années de clandestinité vécues par Fred Lessing durant la Seconde Guerre mondiale en Hollande. La narration au « je » adopte le point de vue de l’ourson pour raconter les déplacements bouleversants et les impératifs de l’anonymat que Fred comprend mal. L’écriture, empreinte de lyrisme, met en lumière les liens précieux développés entre le garçon et son ourson, seul repère familier et réconfortant dans ce contexte angoissant. Dans une mise en pages sobre, les illustrations aux teintes douces montrent des personnages aux traits expressifs, marqués par l’inquiétude.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres