RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La petite dernière

Récit de vie

La petite dernière

Morgenstern, Susie 


Illustré par Susie Morgenstern. Traduit de l'américain par Lilas Nord.
Nathan,©2017.212 p.
Première parution 2017.

Dewey 818, LO 50929, SDM B730151, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782092573846
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Échanger

Au cours d'un échange, s'interroger sur la définition de la famille et sur les rôles de chacun au sein de celle-ci.

Écrire et créer à son tour

Dans un court texte, raconter avec humour un souvenir d'un moment vécu avec sa famille.

S'informer

Approfondir ses connaissances de la culture et de la religion juive (fêtes, rites, etc.) en consultant des sources documentaires pertinentes.

Mots-clés

Récit de vie, amour (famille), bonheur et joie de vivre, enfance, États-Unis-histoire (20e siècle), fêtes religieuses, humour, immigration, narration au « je », portée sociologique, relations entre soeurs, relations mères-enfants, religions (judaïsme), souvenirs, tendresse

Commentaire descriptif

Susie évolue au sein d’une famille aimante, dans l’Amérique dorée des années 50. Pour la jeune fille de dix ans, Belleville, New Jersey, est le centre du monde. Susie adore sa famille, son quartier et son école. Plus que tout, elle admire ses soeurs Effie et Sandra. Belles et drôles, ses aînées récoltent cependant toute l’attention alors que Susie tente de se distinguer à sa manière par ses performances scolaires et son comportement exemplaire. Ce récit de vie raconte l’année des dix ans de l’auteure, au sein d’une famille juive américaine. Rythmées par les saisons et par les fêtes traditionnelles et religieuses, les chroniques de « la petite dernière » relatent les bonheurs et les conflits d’une tribu colorée et attachante. Le récit met également en lumière la richesse et le poids de l’héritage culturel porté par les Juifs de la diaspora. La solidarité entre les familles, l’importance des rites et la diversité des modes de vie au sein de cette communauté y sont centraux. Empreint d’un humour mordant, le texte célèbre la joie de vivre et l’amour sororal. L’auteure, animée d’une verve réjouissante, porte sur les siens un regard incisif, tendre et lucide. Des illustrations pointillées noir et blanc de l’auteure évoquent des éléments marquants de cette enfance heureuse.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres