RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La jeune fille et le soldat

Roman psychologique

La jeune fille et le soldat

Sax, Aline 


Illustré par Ann de Bode. Traduit du néerlandais par Maurice Lomré.
La Joie de Lire,©2017. Coll. Hibouk, 110 p.
Première parution 2013.

Dewey 839, LO 50927, SDM B726347, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782889083763
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Rencontrer des adultes marquants

Pistes d'exploration

Échanger

Réfléchir au choix de l’auteure de décrire une amitié entre deux personnages porteurs de différences et cela, sur fond de Première Guerre mondiale. Échanger sur la signification plus large de cette amitié dans ce contexte.

S'informer

Placer le récit en contexte en s’informant sur la Première Guerre mondiale, notamment sur la participation des soldats étrangers issus des colonies françaises.

Découvrir les richesses du texte

S’inspirer de la structure du roman pour raconter une scène en alternant les points de vue de deux personnages sur les mêmes événements. Échanger sur les effets de ce procédé.

Mots-clés

Roman psychologique, amitié, combats, détermination, différences ethniques, handicaps visuels, milieux de vie (campagne), points de vue (multiples), portée historique-Europe (Guerre 1914-1918), racisme, rencontres, situation dramatique, soldats et militaires

Commentaire descriptif

Une jeune fille aveugle rencontre un soldat étranger sur le banc du village. À partir de ce jour, à chaque période de repos du front, l’Africain la retrouve pour échanger, elle qui, contrairement aux autres villageois, n’est pas effrayée par sa différence. Il partage avec l’adolescente les souvenirs de son pays, en évoquant le soleil et les odeurs exotiques. Un jour, la jeune fille apporte un pain à son ami. Malheureusement, le banc reste vide à côté d’elle. Bien déterminée à lui remettre son cadeau, la jeune fille s’élance sans repère vers le front à la recherche du soldat. Ce roman relate la rencontre de deux êtres sensibles dans un contexte de profonde violence. Campé durant la Première Guerre mondiale, le récit témoigne de l’ostracisme alors vécu par les soldats venus d’Afrique pour combattre en Europe. Les points de vue des personnages, marqués par leur différence culturelle et physique, alternent dans une narration aux phrases courtes et poétiques. Au coeur de cette période historique tourmentée, les deux personnages tissent une amitié inusitée, dont la force est source d’espoir et de fraternité. S’intercalant entre les chapitres, de belles illustrations sombres en bichromie livrent quelques portraits de soldats et différentes scènes de guerre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres