RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La ruelle

Album

La ruelle

Comtois, Céline (1984-)


Illustré par Geneviève Després.
D'eux,©2017.42 p.
Première parution 2017.

Dewey 843, LO 50922, SDM B731498, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924645161
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les découvertes et les rencontres possibles près de chez soi. Enrichir l'échange en tissant des liens avec d'autres livres, notamment la bande dessinée L'oiseau de Colette.

Écrire et créer à son tour

Imaginer et illustrer une suite à l'histoire mettant en scène Élodie et Aimée dans la ruelle.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Observer comment les illustrations et la mise en pages représentent la ruelle en exploitant plusieurs plans et angles de vue, lesquels sont parfois rendus possibles par le format à l'italienne.

Relier à sa réalité

Comparer différents milieux de vie (ville, campagne, banlieue) au point de vue de leur environnement naturel, matériel et humain. Juger des particularités et des intérêts de chacun.

Mots-clés

Album, amitié, contemplation, milieux de vie (villes), mystère, onomatopées, prépositions spatiales, récits (points de chute), rencontres, voisins

Commentaire descriptif

Attendant son père dans la cour, Élodie décide d'aller faire un tour dans la ruelle. Elle y croise Charlie, le chien de madame Bernard, observe les fourmis sous les fleurs de monsieur Desjardins, trouve un dé près de chez monsieur Brochu, puis aperçoit une fillette au fond d’une cour. Les deux enfants se font quelques grimaces avant de faire connaissance. Puis, avant d'aller rejoindre son père qui l'appelle, Élodie donne à Aimée le dé qu'elle a trouvé dans la ruelle. Lorsque son père lui demande quels trésors elle a découverts dans la ruelle, Élodie répond qu'elle y a trouvé une amie. Dans cet album, une fillette fait une belle rencontre en explorant la ruelle. Le récit retrace les observations de la jeune héroïne, dont tous les sens sont en éveil, jusqu'au point de chute où elle révèle à son père sa plus belle découverte. Ponctué de rimes et de jeux de mots, le texte au « je » évoque les perceptions d'un personnage curieux du monde qui l'entoure. Mêlant le dessin et l'aquarelle, les illustrations aux couleurs chaudes représentent de façon vivante et réaliste les ruelles montréalaises à l'automne. Les illustrations et la mise en pages profitent du format à l'italienne de l'album pour reconstituer l’environnement caractéristique des ruelles ou créer des successions de vignettes à la manière des bandes dessinées.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres