RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le chemin de la montagne

Album

Le chemin de la montagne

Dubuc, Marianne (1980-)


Illustré par Marianne Dubuc.
Comme des géants,©2017.76 p.
Première parution 2017.

Dewey C843, LO 50921, SDM B728510, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924332405
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les apprentissages que fait Lulu lors de ses randonnées avec madame Blaireau, tant au point de vue des connaissances que des valeurs.

Écrire et créer à son tour

Interpréter la fin de l'album à la lumière de l'ensemble du récit, puis imaginer une suite à l'histoire.

Discuter

Faire participer l'album à une discussion sur la transmission intergénérationnelle. Enrichir l'échange avec des exemples tirés de son expérience.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres sur la transmission de connaissances et les relations entre jeunes et personnes âgées, comme Un cadeau pour Sophie. Partager les réflexions suscitées.

Mots-clés

Album, amitié, apprentissage, complicité, entraide, grandir, montagnes, personnages-animaux (blaireaux), personnages-animaux (chats), portée philosophique, récits (relance), relations personnes âgées-jeunes, rencontres, sagesse, transmission de valeurs

Commentaire descriptif

Chaque dimanche, madame Blaireau monte au sommet de la montagne. En chemin, elle rencontre des amis, cueille des champignons et n'hésite pas à venir en aide aux animaux de la forêt. Un dimanche, elle fait la rencontre de Lulu, un jeune chat qui se trouve trop petit pour gravir la montagne. Invité à suivre madame Blaireau, Lulu prend confiance et parvient au sommet du Pain de sucre. Lulu prend ensuite l'habitude d'accompagner madame Blaireau, ce qui est pour lui l'occasion de nombreux apprentissages. Mais, un dimanche, madame Blaireau n'a plus la force de monter la montagne. S'y rendant seul, Lulu rencontre un lapin à qui il propose de gravir la montagne avec lui. Cet album raconte la belle relation d'amitié et de complicité entre une blairelle âgée et un jeune chat. Les randonnées des deux personnages sur la montagne sont l'occasion pour la vieille dame de transmettre à son jeune ami des connaissances et des valeurs positives d'entraide et d'empathie. Prenant la forme d'une relance, la fin du récit appuie la dimension philosophique de l'album portant sur la transmission et le sens de la vie. Le texte se compose de phrases courtes et simples, tour à tour narratives et dialogiques, porteuses de sagesse. Des dessins aux teintes douces représentent les animaux anthropomorphes dans un environnement naturel verdoyant et accueillant.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres