RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Balthazar au pays blême

Bande dessinée

Balthazar au pays blême

Corteggiani, François (1953-)


Illustré par Mathilde Domecq.
Casterman,©2017.120 p.
Première parution 2017.

Dewey 741, LO 50920, SDM B726530, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203094390
Format ePub : 9782203149984
Format pdf : 9782203149977
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Rencontrer des créatures fascinantes

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer un autre personnage inspiré de l'univers des contes russes ou nordiques, qui pourrait venir en aide au jeune héros. En proposer une fiche synthétique illustrée.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les contes, les mythes et les légendes russes. Pour ce faire, consulter des oeuvres pertinentes, comme La princesse grenouille et autres contes. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le récit, les rencontres et les rebondissements qui permettent au héros de traverser les épreuves qui sont les siennes.

Mots-clés

Bande dessinée, entraide, fantastique, intertextes, magie, merveilleux, orphelins et orphelines, poursuites, récits (rebondissements), Russie

Commentaire descriptif

Poursuivi par les hommes de Raspoutine, le jeune Balthazar s’enfuit de son orphelinat. Quittant Saint-Pétersbourg, il gagne les forêts d’une Russie habitée de créatures magiques et d’animaux doués de paroles. Dans sa fuite, il rencontre des personnages qui l’aident et le protègent, comme l’ours Mikhaïl et la sorcière Baba Yaga. Celle-ci lui annonce qu’il doit retrouver sa mère, retenue prisonnière par un ogre immortel. Au terme de ses aventures, Balthazar doit affronter Raspoutine lui-même, cet être maléfique qui a pour lui de bien sombres projets. Le récit de cette bande dessinée campe son action dans une Russie merveilleuse où se mêlent les références historiques et fantastiques de l’imaginaire russe. Prenant la forme d’une longue course-poursuite, l’histoire fait se succéder de façon rythmée une série de rebondissements et de rencontres salutaires qui surviennent dans la vie d’un jeune héros courageux et généreux. De courtes phrases expressives, présentées à l’intérieur de phylactères, composent un texte proposant une touche d’humour subtil. Colorés, expressifs et pleins de mouvement, les dessins de la bande dessinée, au découpage serré, s’insèrent dans une mise en pages qui contribue au caractère particulièrement dynamique de l’ensemble.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres