RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La patience du héron

Album

La patience du héron

L'Homme, Érik (1967-)


Illustré par Lorène Bihorel.
Gallimard jeunesse,©2017.41 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50918, SDM B727461, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075079372
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 4

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Proposer une illustration exploitant d'autres techniques pour mettre en images une partie du texte.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Distinguer dans les illustrations et le texte les référents qui permettent de mieux situer le récit dans le temps et l'espace.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte, les attitudes, les valeurs et les comportements qui permettent à l'héroïne de parvenir à ses fins. Établir des liens avec d'autres histoires de son choix, notamment des contes et des légendes.

Mots-clés

Album, amour (couples), détermination, intérêt des illustrations, Japon, mentor, patience, portée historique (Moyen Âge), quête, récits initiatiques, rencontres, ruses et astuces, samouraï, signes et symboles, voyages

Commentaire descriptif

Orpheline, Mizuki quitte son village pour retrouver Shinzo, un garçon qui lui avait promis de l'épouser. Après quelques rencontres marquantes, elle parvient à l'école où Shinzo apprend le métier du sabre. Cependant, le maître d'armes refuse de lui faire voir son promis. À force de patience, d'intelligence et de débrouillardise, Mizuki parvient finalement à faire plier le maître d'armes. Elle revoit enfin Shinzo qui lui promet de l'épouser après avoir achevé son apprentissage. Cet album raconte une histoire d'amour et de courage situant son action dans le Japon médiéval. Rendu dans un texte lent et fluide, le récit symbolique rend bien compte de la persévérance de la jeune fille et des qualités qui lui permettent de parvenir à ses fins. Se démarquant par la technique utilisée, les dessins qui illustrent l'album sont réalisés avec du sable déployé sur une table de verre lumineuse. À la fin de l'ouvrage, des informations sont données à propos de cet art qui crée des images au style onirique d'une grande précision en exploitant habilement les jeux d'ombre et de lumière. Le tout est disposé dans une mise en page très sobre et aérée, le texte sur les pages de gauche et les images sur les pages de droite.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres