RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Dans la forêt de Hokkaido

Roman fantastique

Dans la forêt de Hokkaido

Pessan, Éric (1970-)



L'école des loisirs,©2017. Coll. Medium, 132 p.
Première parution 132.

Dewey 848, LO 50917, SDM B726977, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211233668
Format ePub : 9782211235655
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les différentes formes que prend l'empathie dans ce roman. Relever des passages permettant d'en rendre compte.

Écrire et créer à son tour

Créer à son tour une histoire fantastique imaginée à partir d'un fait divers de son choix.

Découvrir les richesses du texte

Formuler des hypothèses quant aux sources ou à la raison d'être des pouvoirs télépathiques ou cognitifs possédés par certains personnages du roman.

Mots-clés

Roman fantastique, empathie, enfants perdus, fait divers, forêts, Japon, narration au « je », pouvoirs surnaturels, suspense, télépathie

Commentaire descriptif

Une nuit, Julie rêve d’un jeune garçon japonais abandonné au bord d’une route par ses parents. L’esprit de l’adolescente, bientôt brûlante de fièvre, est projeté dans le corps du garçon à plusieurs reprises. Elle tente d’aider le garçon comme elle peut, mais celui-ci, perdu en forêt, souffre bientôt de faim et de froid. Cela a pour effet d’entraîner chez Julie une hypothermie qui la conduit à l’hôpital. Pendant qu’elle est hospitalisée, un ami lui apprend que tout le Japon se passionne à ce moment même pour l’histoire d’un garçon disparu dans une forêt de Hokkaido. Comme Julie le comprend, son destin est dangereusement lié à celui du garçon. Ce roman fantastique s’inspire d’un fait vécu survenu au Japon en 2016. Cette année-là, sur l’île de Hokkaido, les parents d’un garçon turbulent ont fait mine de l’abandonner en le faisant descendre de la voiture pendant quelques minutes. Le garçon, qui a aussitôt pénétré dans la forêt, est resté introuvable pendant plusieurs jours. À partir de ce fait divers, l’auteur a imaginé une connexion télépathique entre ce même garçon et une jeune Française. Le texte, à la fois descriptif et intimiste, donne naissance à un roman énigmatique et captivant, narré par une héroïne empathique, dotée de mystérieux pouvoirs cognitifs.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres