RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La déclaration

Album

La déclaration

Escoffier, Michaël (1970-)


Illustré par Stéphane Sénégas.
Kaléidoscope,©2017.25 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50916, SDM B732229, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877679527
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par le livre et juger en quoi elles contribuent à modifier sa perception du sort réservé aux animaux en captivité ou dans la nature.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'humour des illustrations pour imaginer d'autres situations où les rôles entre humains et animaux sont inversés. Utiliser ces illustrations pour sensibiliser ses proches aux droits des animaux.

S'informer

S'informer sur différentes actions entreprises par des associations ou des organisations internationales qui défendent les droits des animaux. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album, animaux, caricatures, changements de rôles, droits et libertés, humour (illustrations), intérêt du lien texte-images, personnages-animaux (divers), récits (points de chute), relations humains-animaux, respect de la vie

Commentaire descriptif

Les animaux en ont assez du traitement que les humains leur réservent depuis toujours. Bien déterminés à changer les choses, ils étudient le comportement des humains, apprennent à lire, trouvent des emplois et s'immiscent dans différents domaines de la société. Lorsque les animaux passent enfin à l'offensive, les humains se découvrent rapidement en danger. Ces derniers acceptent alors de négocier avec les animaux et de rédiger la Déclaration universelle des droits de l'animal. Grâce à cette entente, les animaux ne peuvent plus être maintenus en captivé ou considérés comme des objets. Cet album humoristique offre une façon ludique et instructive de découvrir la Déclaration universelle des droits de l'animal, proclamée à Paris le 15 octobre 1978. Installant un suspense efficace, le récit présente les animaux comme les instigateurs de cette Déclaration. Amusante et évocatrice, la finale inverse les rôles en montrant des ours libérant des humains d'une cage afin de respecter la Déclaration, car les humains sont également des animaux! Composé de phrases courtes conjuguées au présent, le texte s'accompagne d'illustrations complémentaires qui présentent ce que le texte ne fait que suggérer. Les dix articles de la Déclaration universelle des droits de l'animal sont intégrés à l’album.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres