RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mon étrange famille

Album

Mon étrange famille

Chartrand, Lili (1963-)


Illustré par Marion Arbona.
D'eux,©2018.34 p.
Première parution 2018.

Dewey C841, LO 50908, SDM B729009, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924645154
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les liens qui peuvent être établis entre le texte et les illustrations, ainsi que sur les éléments symboliques ou absurdes qui peuvent en être tirés.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'ouvrage pour décrire et mettre en images un autre membre de la famille de Philémon.

Regrouper livres et produits culturels

Utiliser l'album avec d'autres, comme Les farfelus ou Les affreux chandails de Lester, afin de bâtir une galerie de personnages aux comportements originaux.

Mots-clés

Album, absurde, familles, fantaisie, humour, intérêt des illustrations, modèles de familles, narration au « je », originalité (comportements des personnages), portraits, textes poétiques

Commentaire descriptif

À chaque double page de cet album, le jeune Philémon présente un membre de sa famille pour le moins étonnante! Ainsi, on fait la rencontre de Théodosie, une maman-fleur dont la bouche laisse sortir des marguerites, des pivoines et des tulipes, mais dont le corps se couvre d'orties lorsqu'elle est de mauvaise humeur. On y découvre aussi papi Ézéchiel, un vieil homme qui, avec sa poitrine-horloge, a horreur de perdre son temps. Le garçon présente aussi son cousin Bartholomé, un peintre qui commence sa journée en mangeant des crêpes au latex et en buvant une tasse de peinture. Disposé sur les pages de gauche, le texte est mis en pages à la façon de poèmes en vers libres. Quelques rimes, des phrases exclamatives et des descriptions imagées contribuent au rythme ou à l'humour du texte. Disposées à droite, les illustrations en pleines pages consistent en dessins tout aussi inventifs que le texte. Des lignes précises, des couleurs sobres et des compositions étudiées donnent forme à des images riches en symboles où se mêlent la fantaisie et l'absurde. Au centre du livre, une double page se déploie en quatre pour représenter l'ensemble des personnages dans un grand tableau en bichromie (jaune et noir). La découverte de cette galerie de personnages surréalistes donne matière à réflexion sur les comportements originaux ou les modèles de famille.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres