RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal

Roman psychologique

L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal

Thompson, Lisa 


Traduit de l'anglais (Angleterre) par Juliette Lê.
Pocket jeunesse,©2017. Coll. Pocket jeunesse,
Première parution 2017.

Dewey 828, LO 50906, SDM B727604, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782266268639
Format ePub : 9782823845655
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

À la manière de l'exercice proposé par le docteur Rodes, imaginer l'avenir de Matthew et sa vie quotidienne quelques années après la fin du roman.

Découvrir les richesses du texte

Indiquer ce que le fait de se confier à ses proches amène comme changements positifs chez Matthew. Élargir l’échange en discutant de l’importance de s’exprimer et de se confier pour mieux vivre.

Relier à sa réalité

Dans un court texte, décrire les personnages de son voisinage en faisant ressortir leurs caractéristiques physiques et comportementales distinctives.

Mots-clés

Roman psychologique, disparitions, enlèvements, enquêtes, journal personnel, maladies (troubles obsessionnels compulsifs), mystère, narration au « je », observation visuelle, obsession, peurs, vie communautaire, voisins

Commentaire descriptif

Matthew se cloître dans sa chambre depuis des semaines. Terrassé par la peur des microbes, le garçon refuse même que ses parents le touchent. Toute la journée, posté à sa fenêtre, il note ses observations sur la vie de son quartier, en banlieue de Londres. Malgré les tentatives de rapprochement de ses parents, Matthew multiplie les stratégies pour éviter les contacts. Cependant, lorsqu’un enfant de quinze mois disparaît, le garçon a besoin d’un allié pour mener l’enquête sur le terrain. Persuadé qu’un voisin est responsable du kidnapping, Matthew est forcé d’accepter l’aide de l’étrange Melody. Ce roman psychologique doublé d’une intrigue policière met en scène un garçon de douze ans ayant développé des troubles obsessionnels compulsifs à la suite d’un traumatisme. Assumée par le héros, la narration révèle la réalité quotidienne étouffante du garçon qui, fin observateur, décrit avec minutie les multiples allées et venues des gens de son voisinage. Sous l’oeil scrutateur de Matthew, ceux-ci trahissent des comportements parfois étranges et deviennent des suspects potentiels. Des listes et des notes d’observations du héros ponctuent l’intrigue qui se déroule sur quelques jours. Au fil de l’aventure, les rebondissements conduisent le personnage à mettre au jour ses propres secrets et à se confier.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres