RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les marées

Roman psychologique

Les marées

Vaillancourt, Brigitte (1978-)



Boréal,©2017. Coll. Boréal inter, 191 p.
Première parution 2017.

Dewey C848, LO 50904, SDM B728580, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764625071
Format ePub : 9782764645079
Format pdf : 9782764635070
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Partager ses origines personnelles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Après la lecture du roman, commenter la pertinence et le symbolisme du titre «Les marées» en justifiant son point de vue. Partager ensuite différentes suggestions de titres alternatifs.

Enrichir son monde intérieur

À partir de ses réflexions personnelles et d’indices présents dans le texte, imaginer le cheminement psychologique de Solange et d’Armand depuis le moment où ils reçoivent des nouvelles de Joy, jusqu’au retour de voyage de leur fille Capucine.

Découvrir les richesses du texte

Extraire la dimension initiatique du voyage de Capucine à Jersey en Angleterre. Justifier ses propos à l’aide d’extraits pertinents.

Mots-clés

Roman psychologique, adoption, apprivoisement, intérêt des descriptions, mers et bords de mer, modèles de familles, narration au « je », origines personnelles, récits (courts chapitres), récits initiatiques, relations entre soeurs, relations parents-enfants, rencontres, secrets de famille, voyages

Commentaire descriptif

Capucine, une adolescente de dix-sept ans, cérébrale et introvertie, vit avec sa mère Solange, véritable moulin à paroles aux préoccupations plutôt frivoles. Entre la fille et sa mère, le courant passe mal. Un jour, après avoir reçu une lettre, Solange s’enferme dans un étrange mutisme. Capucine finit par apprendre, par l’entremise de sa grand-mère, que la missive concerne une enfant mise au monde par sa mère alors adolescente, puis donnée en adoption en Angleterre. Bouleversée, mais curieuse, Capucine prend contact avec cette soeur aînée inconnue, puis part la rejoindre de l’autre côté de l’Atlantique, le temps d’un été. Rythmé par de courts chapitres, ce roman psychologique à l’écriture descriptive, sobre et fluide traite des secrets susceptibles d’alimenter le non-dit et l’évitement au sein d’une famille, mais aussi de la force parfois insoupçonnée des liens filiaux. Ici, cette force se révèle dans la rencontre, d’un grand naturel, entre Capucine et sa soeur Joy, qui partagent de nombreux points communs, dont leur crinière rousse, leur sensibilité fine et leur amour profond de la mer. Narré par Capucine sur un ton empreint de pudeur et de mélancolie, le récit ponctué de dialogues raconte le bel apprivoisement entre les deux soeurs.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres