RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'amulette d'ambre

Roman psychologique

L'amulette d'ambre

Silvey, Craig (1982-)


Illustré par Sonia Martinez. Traduit de l'anglais par Dominique Piat.
Actes Sud junior,©2017.80 p.
Première parution 2012.

Dewey 828, LO 50896, SDM B728699, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330081911
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer une autre aventure du Justicier Masqué dans son quartier.

Découvrir les richesses du texte

Départager ce qui, dans le récit, relève de la réalité scientifique ou de l'imagination du garçon. Au besoin, consulter des sources documentaires en sciences naturelles.

Relier à sa réalité

À la façon du héros, chercher des occasions de mettre en pratique les grands pouvoirs qu’il accorde aux pierres précieuses (honnêteté, vigilance, empathie, etc.). Noter les incidences de ses actions de superhéros sur la vie des personnes concernées.

Mots-clés

Roman psychologique, amour (couples), empathie, entraide, humour, imagination, originalité (comportements des personnages), pierres précieuses, pouvoirs surnaturels, récits (points de chute), voisins

Commentaire descriptif

Quand vient le soir, Liam enfile son costume du Justicier Masqué afin de semer le bien autour de lui. Le garçon de douze ans dit tirer ses pouvoirs de minéraux auxquels il prête des vertus énergétiques. En patrouillant dans son quartier, il soupçonne bientôt l'une de ses voisines d'être en détresse. Lui faisant parvenir un bijou doté de certains pouvoirs, Liam espère lui faire retrouver la joie de vivre. Puis, lors d'une rencontre inopinée avec la voisine en question, Liam découvre la source de son infortune. Contre toute attente, cette rencontre constituera un tournant important dans la vie de cette femme malheureuse en mariage. Dans ce court roman, un jeune garçon convaincu d'être un superhéros vient en aide de façon inusitée à une voisine. La narration omnisciente, à l'humour subtil, offre le portrait d'un personnage fantasque, attachant et altruiste. Doté de réelles connaissances en géologie, le personnage à l'imagination débordante mêle allègrement le vrai et le faux pour donner forme à sa vision du monde et à son importante mission bienfaitrice. Disposé dans une mise en pages élégante, le texte s'accompagne de montages visuels combinant des photographies et des dessins tirés de sources variées, comme des livres documentaires et des revues d'une autre époque.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres