RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Par la porte des éléphants

Album

Par la porte des éléphants

Blois, Hélène de (1969-)


Illustré par France Cormier.
La courte échelle,©2017.48 p.
Première parution 2017.

Dewey C843, LO 50893, SDM B727489, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897741280
Format ePub : 9782897740658
Format pdf : 9782897740641
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le message livré par l'album à propos des aspects positifs associés à toutes les différences individuelles même lorsqu'elles paraissent embêtantes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres albums, comme Pas de panique! ou Le lion et la souris, où certaines différences s'avèrent très utiles dans certaines situations. Partager les réflexions suscitées.

Relier à sa réalité

Nuancer l’image rébarbative que donne l’album des règlements en vigueur dans les musées en racontant des expériences stimulantes vécues lors d’activités muséales pour jeunes.

Mots-clés

Album, confiance en soi, différences physiques, lois et règlements, musées, narration au « je », personnages-animaux (éléphants), récits (points de chute), respect des autres, voleurs

Commentaire descriptif

Un garçon décide d'aller au musée avec Émile, son ami éléphant. Pour entrer dans le bâtiment, le garçon passe par la porte des enfants, alors qu'Émile est contraint d'emprunter la porte des livraisons. En se dirigeant vers les salles d'exposition, un gardien leur rappelle qu'ils ne doivent pas toucher aux objets ni jouer dans le musée. Ils acceptent ces conditions, mais voilà qu'Émile s'approche trop près d'un tableau, qu'il touche un totem et qu'il menace de faire tomber des objets fragiles. À chaque fois, le gardien les admoneste en soulignant les particularités physiques encombrantes de l’éléphant. Mais l'attitude du gardien change du tout au tout lorsqu'Émile empêche deux voleurs de s'enfuir avec un précieux tableau. Dans cet album, un éléphant démontre que sa grande taille peut être fort utile, et ce, même dans un musée, où il pourrait donner raison à l'expression « comme un éléphant dans un magasin de porcelaines ». S’il est d’abord dévasté par les railleries du gardien, l’éléphant acquiert confiance en lui à la fin du récit. La narration, assurée par le jeune garçon, offre un texte imagé relativement abondant et ponctué de dialogues expressifs. Des illustrations aux lignes courbes livrent une représentation humoristique des personnages et des situations évoquées.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres