RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ma visite au musée. L'art moderne du Québec

Documentaire

Ma visite au musée. L'art moderne du Québec

Bouchard, Anne-Marie (1977-)


Illustré par Julien Chung.
Auzou,©2017.64 p.
Première parution 2017.

Dewey 759, LO 50886, SDM B728696, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782733852736
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser les activités d'arts plastiques proposées à la fin du livre, puis donner ses impressions sur l'intérêt de telles créations.

S'informer

À l'aide de sources pertinentes, s'informer davantage sur la vie et l'oeuvre d'un artiste québécois présenté dans l'ouvrage.

Regrouper livres et produits culturels

Créer des liens entre des oeuvres reproduites dans l’ouvrage et des tableaux célèbres qui appartiennent aux différents courants artistiques découverts en cours de lecture.

Mots-clés

Documentaire, artistes (peinture), arts plastiques, arts visuels, interpellation au lecteur, langage pictural, musées, Québec

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire propose un panorama de trente oeuvres de l’art moderne du Québec conservées au Musée national des beaux-arts du Québec. À travers une visite imaginaire du musée, l’ouvrage accompagne le jeune lecteur à la découverte d’oeuvres de peintres marquants, allant d’Ozias Leduc à Jean-Paul Lemieux, en passant par Clarence Gagnon, Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle et plusieurs autres. Chaque peinture s’accompagne d’un texte concis, imprimé en typographie de petite taille, qui présente l’artiste et relève certaines particularités du tableau en question. La narration, accessible, est ponctuée d’interpellations lancées au lecteur pour orienter son regard ou sa réflexion, l'inviter à faire des liens entre le langage pictural d'une oeuvre et son contexte de création, etc. La mise en pages équilibrée intègre des illustrations en aplats de couleurs vives, où des enfants commentent les oeuvres avec enthousiasme. Un lexique des grands courants de peintures mentionnés dans l’ouvrage et quelques pages d’activités de création à l'intention des jeunes complètent le tout.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres