RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le nez du bonhomme de neige

Album

Le nez du bonhomme de neige

Eudes-Pascal, Élisabeth (1952-)


Illustré par Élisabeth Eudes-Pascal.
Les 400 coups,©2017.32 p.
Première parution 2017.

Dewey C843, LO 50885, SDM B729428, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895407089
Format pdf : 9782895408031
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Échanger

Commenter l’attitude du garçon qui reste campé sur ses positions. Dire quelles attitudes auraient démontré chez lui une plus grande ouverture d’esprit.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Illustrer un bonhomme de neige atypique aux caractéristiques originales.

Relier à sa réalité

Dresser la liste des différentes activités que l'on aime pratiquer l'hiver. Indiquer en quoi elles favorisent, ou non, la participation de plusieurs personnes.

Mots-clés

Album, accumulation (procédés), caprices, jeux quotidiens, neige, personnages (bonshommes de neige), récits (points de chute), récits (structure récurrente), saisons (hiver), vie communautaire

Commentaire descriptif

Deux enfants façonnent un bonhomme de neige. Le plus jeune réclame un nez en carotte. L’autre enfant crée des bras et un visage à l’aide de branches et de feuillages. Refusant tout compromis, le plus jeune insiste : un vrai bonhomme de neige a une carotte pour faire le nez. Peu à peu, des passants participent au jeu et ajoutent des éléments au bonhomme de neige : une casquette, une écharpe, des gants, un sac à main et des lunettes fumées. Finalement, un passant de retour de l’épicerie ajoute la carotte attendue. Ludique, cet album met à l’honneur une activité de plein air typique des hivers québécois. Il met en scène un garçon capricieux, déterminé à respecter la tradition, quitte à exprimer sans relâche son insatisfaction et à faire fi des efforts d’imagination et de partage de son entourage. En partie sans texte, le récit présente une structure récurrente qui incite à deviner le prochain élément qui viendra enrichir l’oeuvre collective, avant de culminer au point de chute espéré. Les illustrations lumineuses de style réaliste évoquent un environnement urbain typiquement québécois et des journées d’hiver grisonnantes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres