RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les quatre saisons d'Elfina

Album

Les quatre saisons d'Elfina

Jacob, André (1942-)


Illustré par Christine Delezenne.
Éditions de l'Isatis,©2017. Coll. Griff, 63 p.
Première parution 2017.

Dewey 741, LO 50851, SDM B724973, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924769041
Format pdf : 9782924769058
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4 6

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1S2

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les droits de l'enfant et le travail forcé dans le monde en consultant des sources documentaires pertinentes, comme Vive la Convention des droits de l'enfant. Partager ses découvertes.

Discuter

Discuter des enjeux de liberté et de justice soulevés par le travail forcé des enfants. Enrichir l'échange par des références aux lois et aux organisations internationales qui protègent les droits des enfants.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres donnant à lire le récit d'enfants exploités, comme Le chemin de Sarasvati. Échanger sur les réflexions suscitées par ces lectures.

Mots-clés

Album, abus de confiance, abus et agressions sexuelles, entraide, exploitation des enfants, injustice, intérêt du lien texte-images, narration au « je », pauvreté, travail des enfants

Commentaire descriptif

Après la mort de sa mère, Elfina vit seule avec son jeune frère chez sa grand-mère. La jeune fille apprend bientôt qu'elle doit quitter son village pour aller habiter chez sa tante à Asunción, la capitale du Paraguay. Sa tante la confine aussitôt à une vie de domestique, d'abord à Asunción, puis à Montréal, où la famille déménage. Seule et isolée, Elfina s'ennuie et rêve d'aller à l'école. Puis, un jour, sa vie change du tout au tout lorsqu'elle trouve le courage de se confier à un prêtre généreux qui accepte de l'aider. Cet album raconte l'histoire d'une jeune adolescente exploitée comme domestique au Paraguay et au Canada. L'héroïne est la narratrice de cette histoire où elle rend compte des abus subis, notamment sexuels. Pleine d'espoir, la fin de l'album montre le personnage qui retrouve enfin sa liberté et son pays grâce aux efforts conjoints d'un prêtre, d'une travailleuse sociale et de la police. Le texte est étroitement associé à des illustrations en bichromie (bleu et noir) au style réaliste. Le texte et les illustrations s'articulent dans une mise en pages où, parfois, différentes vignettes sur une même page évoquent la bande dessinée. À la fin du livre, un court dossier apporte des informations sur le travail forcé des enfants dans le monde et propose quelques références utiles.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres