RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La princesse qui voulait devenir générale

Roman merveilleux

La princesse qui voulait devenir générale

Bienvenu, Sophie (1980-)


Illustré par Camille Pomerlo.
Éditions de la Bagnole,©2017.130 p.
Première parution 2017.

Dewey C843, LO 50850, SDM B724331, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897141769
Format ePub : 9782897142018
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Discuter

Après s'être informé sur les causes de certaines guerres actuelles, discuter des racines profondes des conflits humains.

Regrouper livres et produits culturels

En regroupant divers contes classiques, relever les archétypes associés aux personnages de princesses. Puis, découvrir des contes déroutés qui brisent ces stéréotypes.

Découvrir les richesses du texte

Relever divers éléments de la narration qui contribuent à l’humour du texte (anachronismes, situations insolites, dialogues, etc.)

Relier à sa réalité

Au cours d'un échange, donner son avis sur l’égalité sexuelle dans la société actuelle.

Mots-clés

Roman merveilleux, affirmation de soi, anachronismes, critique et déconstruction des stéréotypes, guerre, humour, identité sexuelle, interpellation au lecteur, paix, personnages (elfes), personnages (nains), personnages (princesses), récits épiques, récits initiatiques, rôles des femmes (féminisme)

Commentaire descriptif

La princesse Emma rêve de devenir générale et son frère Gigi souhaite être une femme. Malheureusement, leur père énonce de façon catégorique que « ces choses-là ne se font pas! ». Déterminée à diriger une armée, la jeune fille tient pourtant tête au roi borné et tyrannique. Emma s’élance par-delà le mur du royaume, à la recherche d’un peuple contre lequel guerroyer. Sur sa route, la princesse croise des peuples étonnants, différents de l’idée qu’elle s’en faisait. Malheureusement pour elle, les nains, les nomades et les elfes entretiennent entre eux des conflits ancestraux et n’ont que faire d’une nouvelle guerre. Campé dans un univers merveilleux, le roman s’attaque notamment au conservatisme et aux stéréotypes sexuels. Le récit met en scène une princesse révoltée et attachante, qui se veut maître de son destin. Tout en pastichant les récits épiques traditionnels, le parcours initiatique de l’héroïne révèle l’absurdité des guerres, en mettant en scène des ennemis qui ignorent tout des autres, jusqu’aux causes des conflits qui les opposent. Semée d’anachronismes et d’interpellations au lecteur, la narration aborde avec humour des enjeux sociaux contemporains. Accompagné d’illustrations amusantes, le roman véhicule des valeurs d’affirmation de soi et d’ouverture aux différences. La chute triomphante de l’héroïne appuie l’intérêt de s’engager dans des causes justes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres